Lutte contre les inégalités dans le domaine du travail : Dr Eugène Aka Aouélé prône la coopération bilatérale et multilatérale
Lutte contre les inégalités dans le domaine du travail : Dr Eugène Aka Aouélé prône la coopération bilatérale et multilatérale
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture du conseil d’administration de l’Association internationale des conseils économiques sociaux et institutions similaires (Aicesis), le jeudi 30 mai 2024 au Plateau.
Ces assises seront suivies le vendredi 31 mai 2024, par un atelier avec l’Organisation internationale du travail (Oit) sur le thème : « Rôle du dialogue et de ses institutions dans le dialogue social dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail ».
Des délégations de 20 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Afrique prennent part à ces assises. A cette occasion, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ivoirien (Cesec), a situé sur l’enjeu de cette rencontre internationale.
« En effet, le Président Alassane Ouattara, convaincu que le développement des États et leur rayonnement ne sont possibles que dans une synergie d’actions, a inscrit au cœur de sa très haute gouvernance, le développement de la coopération bilatérale et multilatérale pour mieux apprécier les préoccupations qui s’imposent à tous et nous permettre de nous enrichir mutuellement des différentes approches » a-t-il indiqué avant de préciser sur les motivations de l’atelier Aicesis/ Oit.
« Cet atelier se donne de poursuivre les échanges fructueux entamées le 23 novembre dernier à Athènes en Grèce et qui nous ont permis d’avoir un partage très enrichissant, sur les expériences nationales des Ces-Is en matière de dialogue social et de lutte contre les inégalités dans le monde du travail » a-t-il fait savoir.
Ouvrant les assises, Rober Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chef du gouvernement ivoirien, a insisté sur la nécessité d’une synergie d’action dans la promotion du dialogue sociale, notamment dans la lutte contre les inégalités dans le domaine du travail.
« Nous nous réjouissons de la présence d’institutions sœurs, en provenance d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Afrique, afin de nourrir cette approche concertée, en adressant conjointement, les challenges de notre époque et les défis qui transcendent les frontières, qu’ils soient d’ordre économique, social, environnemental ou culturel, qu’ils relèvent des exigences environnementales ou encore qu’ils soient imprégnés de nos patrimoines culturels, les légitimes attentes de nos concitoyens ne pourraient être comblée par une généreuse synergie, d’efforts, de réflexions et d’action, comme savent si bien le démontrer les membres de votre auguste institution » a-t-il déclaré en soulignant la pertinence et la nécessité de renforcement des Conseils économiques et sociaux.
« L’existence de votre auguste institution est déjà un acquis, qui mérite préservation et renforcement. Il est revenu sur les actions du gouvernement ivoirien en matière de dialogue social.
« Les efforts consentis par les autorités ivoiriennes en matière de principales réformes de lutte contre les inégalités dans le monde du travail, à travers l’instauration d’un cadre de dialogue structurel, conformément à la très haute vision du président de la République, SEM Alassane Ouattara, concerne d’une part, les fonctionnaires et agents de l’Etat et d’autres part, les travailleurs du secteur privé.
« Au titre des fonctionnaires et agents de l’Etat, le gouvernement de Côte d’Ivoire, après plusieurs mois de négociation, avec les partenaires sociaux, sur les questions de l’amélioration qualitative des conditions de vie et professionnelle des travailleurs, s’est engagé, à travers le renforcement du dialogue social à poursuivre l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des fonctionnaires dont le coût s’élève à 2 milliards de dollars sur cinq ans (2022-2027) » a-t-il soutenu, non sans rappeler les cinq points essentiels de cette réforme.
Pour sa part, John Jacobs, président de l’Aicesis, intervenant par visio conférence, remerciant la Côte d’Ivoire d’avoir accepté d’abriter ces assises ainsi que tous les participants. Il surtout exhorté les Ces à mettre tout en œuvre pour la réussite des travaux afin de pouvoir contribuer à améliorer la vie sociale et renforcer la collaboration avec toutes organisations, dans la lutte contre les inégalités dans le domaine du travail.
« C’est à nous de travailler pour le développement d’un monde plus juste et durable. Nous devons travailler pour résoudre les problèmes de disparités sur tous les plans. Ensemble nous pouvons faire la différence pour un monde meilleur » a-t-il insisté.
En marge de ces assises, un important atelier conjoint de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique (Ucesa) et la Banque africaine de développement (Bad) est prévue du 31 mai au 3 juin 2024 au siège du Cesec au Plateau. L’Aicesis a été créée le 1er juillet 1999 à Ile Maurice.
SERGE AMANY