Dialogue Social : Mariatou Koné tend la main aux syndicats et obtient des engagements
Dialogue Social : Mariatou Koné tend la main aux syndicats et obtient des engagements

La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, poursuit ses efforts de décrispation du climat social dans le secteur éducatif. Suite à une rencontre jugée positive le 8 avril, qui avait conduit à la suspension d'un mot d'ordre de grève, elle a initié une nouvelle rencontre ce lundi 28 avril 2025 avec les représentants syndicaux, signataires ou non du mouvement.
Cette rencontre, tenue dans la salle de conférence de son cabinet, visait à réaffirmer l'engagement du Gouvernement à maintenir un environnement scolaire serein, à l'approche des examens importants.
La ministre a souligné l'importance du « dialogue direct » comme outil privilégié pour résoudre les difficultés rencontrées dans le milieu scolaire.
Les porte-parole des syndicats ont exprimé leurs préoccupations concernant les retenues sur salaires de leurs collègues et ont sollicité l'intervention de la ministre auprès du Gouvernement.
Mariatou Koné a rappelé que si le droit de grève est reconnu, il ne doit pas entraver le droit à l'éducation de millions d'enfants.
Elle a cependant assuré qu'elle ne négligeait pas leur principale revendication concernant l'obtention d'une prime d'incitation et qu'elle plaiderait leur cause auprès du Gouvernement. Elle a néanmoins déploré l'attitude de certains syndicalistes qui privilégient l'agitation au dialogue.
La ministre a appelé les syndicats à faire confiance au Président Alassane Ouattara et à son Gouvernement, les assurant de son engagement dans le processus de résolution des problèmes.
En retour, les porte-parole syndicaux, notamment Kla Alain Charles, Ekoun Kouassi et Paul Gnobo, ont pris l'engagement de faire rattraper les heures de cours perdues et de sensibiliser leurs bases.
Source Mena