Dabou/Tiaha pleure ses 13 enfants : Le récit d’une tragédie en pleine célébration pascale à Kaka
Dabou/Tiaha pleure ses 13 enfants : Le récit d’une tragédie en pleine célébration pascale à Kaka

Larmes, cris de désolation, amertume et chagrin ont envahi le village de Kaka, situé non loin de Dabou, capitale de la région des Grands Ponts, ce mardi 22 avril 2025.
Vue des corps des 13 victimes repêchés ce mardi 22 avril 2025
Un habitant de Kaka, où s'est déroulé le drame, contacté par la rédaction d’Infodirecte.net, a livré un témoignage poignant des circonstances ayant conduit au décès de 13 jeunes des 17 naufragés. Ce témoin, membre de la cantine du groupe scolaire méthodiste de l'École Primaire, raconte :
« À l’occasion de la fête de Pâques, les enfants chrétiens méthodistes du village de Tiaha, selon le témoin, s’étaient rendus au village de Kaka pour commémorer l’événement biblique de la Galilée, lieu où, selon les Saintes Écritures, Jésus-Christ ressuscité aurait donné rendez-vous à ses disciples pour célébrer sa résurrection.
Puis, dans la nuit, c'est le moniteur d’école Dimanche qui les a fait traverser à bord d'une pirogue. Le premier groupe a traversé sans problème. C'est au moment de faire traverser le second groupe que le moteur de la pirogue a lâché, et puis la pirogue a chaviré. »
Ainsi, ce mardi 22 avril, les corps des 13 victimes ont été repêchés et ramenés dans des pirogues à Tiaha. Ce fut un moment bouleversant et éprouvant, décrit toujours le téloin, pour les parents et proches, appelés à reconnaître et récupérer les corps pour faire leur deuil.
« Les défunts sont originaires de Tiaha. Ils se sont rendus depuis Tiaha au village de Kaka pour participer à la célébration de la Galilée.
Donc l'événement ne s'est pas produit à Tiaha, mais à Kaka. Les corps ont donc été repêchés et ramenés à Tiaha. Chaque famille est en train d’aller identifier et récupérer son défunt. Trouvons du réconfort dans le Seigneur et qu’Il nous donne la force de traverser cette épreuve », a conclu notre témoin.
Patrick KROU