Fête du Travail : le Premier Ministre Robert Beugré Mambé appelle les centrales syndicales à s'inscrire dans la dynamique d'un dialogue constructif et apaisé
Fête du Travail : le Premier Ministre Robert Beugré Mambé appelle les centrales syndicales à s'inscrire dans la dynamique d'un dialogue constructif et apaisé

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a appelé les différentes centrales syndicales à s'inscrire dans la dynamique d'un dialogue constructif et apaisé, au cours de la célébration de la Fête du Travail, le jeudi 1er mai 2025, à la Primature, à Abidjan-Plateau.
« Chers présidents et secrétaires généraux des centrales syndicales, le gouvernement a pleinement conscience que l'amélioration des conditions de travail demeure une quête permanente. C'est pourquoi, le dialogue doit demeurer l'expression du renforcement de la confiance et de la solidarité. Je vous invite donc à vous inscrire dans la dynamique d'un dialogue constructif et apaisé. Nous sommes des frères, nous pouvons nous parler dans la paix et dans la fraternité.
Il les a assuré de la volonté du Président de la République de ne ménager aucun effort pour garantir à chaque citoyen et à chaque citoyenne un mieux-être dans un contexte apaisé et empreint de dialogue.
« Nous pouvons nous entendre à travers les organes mis en place, à savoir le comité de dialogue social dans la Fonction publique, le comité sectoriel de dialogue dans les ministères. Par ailleurs, les travaux du comité consultatif de la Fonction publique sur les sujets d'intérêt des fonctionnaires et agents de l'État devraient permettre au gouvernement d'adopter des mesures pertinentes pour l'ensemble des travailleurs », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Il leur a rappelé que leur adhésion au dialogue social a permis la signature des protocoles d'accords portant trêve sociale en 2017 (2017-2022), puis en 2022 (2022-2017).
« En effet, la trêve sociale telle que négociée, constitue un modèle de dialogue capable de maintenir le climat de paix dans la sphère professionnelle tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Ce pacte social, unique dans la sous-région, mais surtout unique en Afrique, montre bien de manière éclatante que le dialogue est préférable et plus fécond que le conflit. Grâce à ce mode de dialogue permanent qui consolide la paix, notre pays a pu obtenir, en un peu plus d'une décennie, des résultats économiques et sociaux remarquables », a-t-il reconnu.
Le Premier Ministre ajouté que le dialogue social, à travers la trêve sociale, a permis d'offrir des avantages significatifs et parfois sans précédent aux agents du secteur public : « Il en a été de même pour les travailleurs du secteur privé. Je puis donc vous assurer que le Président de la République qui a toujours fait de l'amélioration des conditions de vie des travailleurs une priorité et a, depuis 2011, mis les différents gouvernements en mission pour répondre aux attentes des populations et en particulier aux aspirations des travailleurs ».
Il a conclu en rappelant que l'ambition commune est d'assurer la stabilité, le développement et le bien-être de chaque citoyen en faisant la promotion de l'égalité des droits, la protection des libertés fondamentales et l'accès équitable aux ressources publiques.
Les Centrales syndicales présentes étaient Humanisme, Dignité, l'Union nationale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI), la Fédération des Syndicats autonomes de Côte d'Ivoire- Confédération générale (FESACI-CG) et l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI).
CICG