Le Ministre Sangafowa Coulibaly mobilise pour une petite mine plus contributive
Le Ministre Sangafowa Coulibaly mobilise pour une petite mine plus contributive

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, ce lundi 28 avril 2025, à
L’ouverture officielle de l’atelier national sur le thème : « Quelle contribution de la petite mine au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire ? » au Radisson Blu d'Abidjan.
Un rendez-vous stratégique pour repositionner l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) dans l'économie nationale.
Une activité nationale à fort potentiel mais sous-exploitée
« L’exploitation artisanale est un levier fondamental pour le développement de notre pays », a rappelé d’entrée Sangafowa Coulibaly.
Malgré les 456 autorisations d’EMAPE délivrées depuis 2022, et une production ayant presque doublé (de 392 kg en 2022 à 730 kg en 2024), la contribution reste marginale : 1,2% seulement des 59 tonnes d’or produites en 2024.
En comparaison, « le Mali affiche 10,34%, le Burkina Faso 15,17% et le Ghana culmine à 35% », a souligné le ministre, appelant à une véritable prise de conscience nationale.
Entre impact négatif et quête de structuration
Outre la faible captation économique, l’EMAPE pâtit d'une image négative. « Nos populations associent souvent l’EMAPE à l’orpaillage illégal, aux violences, et à la dégradation environnementale », a reconnu Sangafowa Coulibaly.
Face à ces dérives, il a insisté : « Nous devons agir avec fermeté pour assainir ce secteur, tout en le rendant plus résilient, durable et bénéfique pour les communautés locales. »
Un atelier pour repenser l'avenir de l'EMAPE
L’atelier vise quatre axes majeurs : état des lieux, identification des enjeux, détection des obstacles, et formulation de recommandations concrètes.
Selon le Directeur Général des Mines et de la Géologie, Seydou Coulibaly : « Notre objectif est de transformer ce secteur informel en un véritable pilier économique, créateur d’emplois et de richesse. »
Il a également salué la « présence précieuse » de Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, gage du soutien de l'autorité coutumière dans cette mutation.
Une vision présidentielle portée par tous
Le Ministre des Munes, du pétrole et de l'énergie, Sangafowa Coulibaly a replacé cette initiative dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui veut faire du secteur minier « l’un des principaux pourvoyeurs de richesses nationales visibles et palpables ».
Appelant à des « échanges francs et constructifs », il a exhorté chaque acteur, de l’administration aux exploitants, en passant par les partenaires techniques, à « poser les bases d’une EMAPE formalisée, traçable, fiscalisée et écologiquement responsable. »
L’atelier promet des avancées décisives pour réconcilier développement minier, croissance inclusive et protection de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Cet atelier est prévu refermé ses portes le mercredi 30 avril 2025.
Josué Koffi