Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) : Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 6ème édition

Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) : Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 6ème édition

22/01/2025 - 09:48
Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) : Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 6ème édition
Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) : Le ministre Souleymane Diarrassouba lance la 6ème édition

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane Diarrassouba a procédé, hier, mardi 21 janvier 2025 au lancement officiel du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), le 6ème du genre.

« Artisanat, femmes et transformation » est le thème autour duquel s’articulera cette édition prévue du 22 au 27 avril 2025 au Parc des expositions d’Abidjan où sont attendus 100 000 visiteurs, 600 exposants et environ 10 pays.

Dans son adresse aux artisans venus massivement, le ministre a dit que le thème de cette édition « revêt une grande importance, car elle s’inscrit dans la dynamique des actions du Gouvernement ivoirien de renforcer l’autonomisation de la femme, à travers la modernisation du secteur de l’Artisanat dans la perspective d’accroître sa capacité de création d’emplois et de richesses conformément au pilier 1 du Plan National de Développement (PND 2021-2025) ».

Et d’ajouter ceci : « Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer en quête d’autonomie et d’un métier porteur de sens (...) La part des femmes dans l’artisanat est de 21,1%. Elles sont présentes dans la branche de l’agro-alimentaire, l’alimentation et la restauration (44,5%), la branche de l’audio-visuel et la communication (41,6%) et la branche d’artisanat d’art et décoration (34,1%) ».

Dr Diarrassouba a terminé en invitant les entreprises citoyennes à associer leur image au MIVA 2025 pour valoriser le savoir-faire féminin dans les métiers de l’artisanat.

Quant au Directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, il a fait savoir que 10 prix récompenseront les plus méritants.

Il s’agit, entre autres, du prix du meilleur produit traditionnel ; de la meilleure transformation sociale ; de celui de la meilleure collectivité territoriale d’accompagnement/soutien artisanale ; du jeune artisan ; du public et de la meilleure ferrailleuse féminine.

Le commissaire général du MIVA, poursuivant, a exhorté les professionnels de l’artisanat les artisans à prendre une part active dans sa réussite car « Le MIVA 2025 sera une plateforme où vos talents brilleront, où vos efforts seront reconnus, et où vos aspirations trouveront un écho. Je vous invite à saisir cette opportunité pour créer des connexions, explorer de nouvelles idées et tracer ensemble les contours d’un artisanat ivoirien qui inspire et impacte ».

Le représentant de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Abdoulaye Ouattara s’est félicité de cette initiative de l’Etat ivoirien qui constitue « une opportunité pour les artisans de faire des rencontres entre entrepreneurs et investisseurs ».

Notons que plusieurs articulations, notamment, les expositions-ventes ; les panels et les Masters class ; les rencontres B to B ; les concours ; les ateliers de démonstration ; les séances de dégustation de mets locaux ; les jeux pour enfants et le dîner gala meubleront la 6ème édition du MIVA.

Yao Adjoua de Kangré