Bouaké / Inauguration du nouveau CHR et de l'hôtel de ville: Tiémoko Meyliet Koné traduit l'engagement du gouvernement auprès des populations

Bouaké / Inauguration du nouveau CHR et de l'hôtel de ville: Tiémoko Meyliet Koné traduit l'engagement du gouvernement auprès des populations

28/04/2025 - 18:11
Bouaké / Inauguration du nouveau CHR et de l'hôtel de ville: Tiémoko Meyliet Koné traduit l'engagement du gouvernement auprès des populations
Bouaké / Inauguration du nouveau CHR et de l'hôtel de ville: Tiémoko Meyliet Koné traduit l'engagement du gouvernement auprès des populations

Afin de concrétiser la vision de développement et de progrès du président de la République, Alassane Ouattara, auprès des populations de la région de Gbêkê, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, le lundi 28 avril 2025, à l’inauguration du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) et du nouvel hôtel de ville de Bouaké.

Ces infrastructures, destinées à améliorer les conditions sanitaires et administratives, s’inscrivent dans la politique de développement impulsée par le chef de l’État.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles les ministres Amédé Kouakou, Souleymane Diarrassouba, ainsi que des autorités administratives et coutumières, ont pris part à ces cérémonies inaugurales.

À cette occasion, au nom du président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a exprimé, dans son allocution, la volonté du gouvernement de soutenir durablement le développement de la région de Gbêkê.

Se réjouissant de retrouver Bouaké, ville où il a passé une grande partie de son enfance et de sa scolarité, il a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de me retrouver à Bouaké, cette ville où j'ai grandi. Aujourd’hui, Bouaké est une cité en plein essor, une ville d’avenir.

Les infrastructures inaugurées témoignent de la politique de décentralisation souhaitée par le président Alassane Ouattara. Le nouveau Centre Hospitalier Régional est un véritable joyau médical, sans équivalent en Afrique de l’Ouest, doté d’équipements ultramodernes qui permettent désormais de réaliser des actes médicaux autrefois possibles seulement en Europe ou aux États-Unis.

Ce que j’ai vu aujourd’hui m’a profondément impressionné et illustre l'engagement du président à porter le développement dans toutes les régions. Bouaké est sur la voie du progrès et deviendra la ville que nous avons toujours espérée. », a-t-il indiqué. 

Poursuivant son discours, le vice-président a appelé les populations, en particulier les chefs traditionnels, les leaders communautaires et les forces vives, à préserver la paix : « Toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la paix et à la sécurité.

Le président de la République œuvre sans relâche pour maintenir cette dynamique. Nous devons avoir confiance en nos institutions pour continuer à avancer. Les élections de 2021 et 2023 ont montré la capacité de notre pays à relever les défis démocratiques.

Il est donc essentiel de préserver ces acquis et de soutenir la politique du président Alassane Ouattara. J’en appelle aux chefs, aux cadres et aux forces vives de Gbêkê : soyez des artisans de paix et de développement»,a-t-il exhorté. 

De son côté, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a précisé que le nouveau CHR vise à améliorer l’offre de soins pour les populations :« La construction de ce CHR s’inscrit dans un vaste programme hospitalier national, visant à garantir l’accès à des soins de qualité.

Cette infrastructure renforcera l’offre de soins, notamment grâce à l’existence d’un centre de neurochirurgie intégré. Le coût global du projet, équipements compris, s’élève à 40 milliards de francs CFA»,a-t-il précisé. 

Le ministre des Transports et maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a, pour sa part, exprimé la reconnaissance des populations au président de la République pour la réalisation de l’hôtel de ville : « Au nom des populations de Gbêkê, nous adressons nos remerciements au président Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement dont bénéficie notre région.

Le nouvel hôtel de ville, dont les travaux ont été entamés il y a plus de quarante ans, est aujourd'hui le symbole de l'espoir et de la résilience de Bouaké.

Après avoir traversé des périodes difficiles, la ville se relève. Le bâtiment s'étend sur quatre hectares, avec un bâtiment principal R+2, des bâtiments annexes, des salles de spectacles et de réunions. », a-t-il remercié. 

Enfin, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’armée Vagondo Diomandé, a souligné que la construction de l’hôtel de ville marque la renaissance de Bouaké, ville durement éprouvée par les crises successives :

« Cette infrastructure emblématique repositionne Bouaké parmi les grandes villes de Côte d’Ivoire. J’en appelle à l’unité et à l’engagement de tous pour continuer à bâtir une ville forte et prospère. », a-t-il encouragé. 

 

Stéphane Kouakou