Odienné : Inauguration du centre culturel H: Dr Aka Aouele, Haut patron "On ne peut qu'être rempli de fierté"
Odienné : Inauguration du centre culturel H: Dr Aka Aouele, Haut patron "On ne peut qu'être rempli de fierté"
Odienné- Sous le haut patronage du Dr Eugène Aka Aouélé président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) et le parrainage de Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, par ailleurs Maire de la Commune d'Odienné, les filles et fils de la région du Kabadougou ont officiellement redonné vie au centre culturel d'Odienné ce samedi, après plus de 30 ans de délabrement.
L'objectif est d'offrir aux artistes et aux promoteurs de spectacle un cadre pour leurs activités, pour le grand bonheur des communautés locales.
L'infrastructure sociale, désormais baptisée "Centre Culturel Camara Vakaramoko Yêrêfê", dit "H" d'Odienné, a été inaugurée en présence d'un parterre de personnalités, parmi lesquelles le Ministre Gouverneur du District Autonome de Denguelé, Monsieur Gaoussou Touré, le représentant de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, le représentant du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région et des régions sœurs.
Bâti en 1985 et réhabilité en 2023 par la volonté de l'équipe municipale conduite par la Ministre Nasseneba Touré, les travaux de ce Centre multidimensionnel et multifonctionnel ont duré six mois. Il est constitué d'un bloc administratif, d'un bar climatisé, d'une salle de spectacle de 500 places et d'un vestiaire au sous-sol avec 2 blocs sanitaires pour les artistes.
Intervenant à cette occasion, le haut patron de la cérémonie, le Dr Eugène Aka Aouélé, a insisté sur le caractère historique de l’évènement. "L’objet de la belle rencontre de ce jour est la mise à disposition officielle de cet édifice moderne consacré à la promotion de la culture, à la quête du savoir, à l’ouverture sur le monde et qui répond aux meilleurs standards en la matière. A voir cette œuvre, on ne peut qu’être rempli de fierté et se rendre compte de la dimension que veut donner à la commune, Madame le Maire. Cette dimension, vous en conviendrez, s’inscrit dans la dynamique de développement voulue et permise par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. En effet, depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire connaît un nivellement par le haut de développement des régions. Les disparités qui existaient auparavant deviennent de plus en plus de lointains souvenirs. Odienné est donc, également, nous le constatons tous avec beaucoup de bonheur, bénéficiaire des bienfaits du développement sous le Président Alassane Ouattara", s'est réjoui le président du Cesec, avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l'État. "Ici à Odienné, je suis sur la terre de celle qui a donné le feu à cette immense personnalité qui est la nouvelle chance de la Côte d’Ivoire. Je suis sur la terre de celle qui a porté en elle et qui a conduit les pas de celui dont les actions ont transfiguré la Côte d’Ivoire et la font rayonner. Je suis sur la terre de celle qui a allumé le feu de la détermination, de l’amour de son prochain, de l’amour de son pays dans le cœur de cette personnalité multidimensionnelle qui fait notre grande fierté. Je suis sur la terre de la mère du Président Alassane Ouattara", a-t-il déclaré sous les ovations des milliers de spectateurs venues pour la circonstance.
À son tour, l'heureuse donatrice de cet édifice culturel, Nasseneba Touré, a exprimé toute sa reconnaissance au parrain et à toutes les personnalités présentes. "C'est avec un grand honneur que je vous accueille aujourd'hui, au nom des populations d'Odienné et en mon nom propre, dans la pure tradition du Denguelé, pour l'inauguration du Centre Culturel H. Camara. Ce 27 avril représente un moment majeur de l'histoire de notre cité(...) C'est au nom de cette culture et consciente de son importance dans notre cité que nous nous réjouissons avec vous de la réhabilitation et de l'inauguration du Centre H. Camara. Notre ville a offert à la Côte d'Ivoire de nombreuses gloires, de Alpha Blondy à Fadal Dey, de Mamadou Doumbia à Tiken Jah, de Naky Sy Savané à Madjene Fitini, en passant par Affou Keita, dont les mélodies sont écoutées partout dans le monde", a déclaré la ministre.
Selon elle, "Accorder une si grande place à la culture, c'est incarner une grande institution, dirigée avec la clairvoyance que l'on ne retrouve que chez les grands hommes. Il s'agit du Dr Eugène Aka Aouélé. Monsieur le Président, je ne suis pas surpris que vous ayez parcouru près de 900 kilomètres pour assurer le haut patronage de cette cérémonie. C'est sous votre gouvernance que notre pays a fait un saut quantitatif et qualitatif en matière de soins de santé (...), a fait savoir la Maire d'Odienné".
Par ailleurs, Nasseneba Touré a adressé un message fort à ses administrés. "Populations d'Odienné, je voudrais maintenant m'adresser à vous. Ce Centre Culturel est le vôtre, c'est dans le creuset dans lequel vous devez assurer l'héritage de vos aïeux. Je vous exhorte à traiter cet édifice tel que vous avez traité H. Camara. Vous l'avez traité avec respect, avec déférence", a insisté la Maire de la commune.
Même son de cloche pour le Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguelé, Gaoussou Touré. "Monsieur le Président Eugène Aka Aouélé, vous êtes un digne fils du Denguelé. Vous avez toujours répondu à notre sollicitude. Un ministre reste dans l'esprit des Ivoiriens lorsqu'il accomplit de grandes œuvres. Vous avez réalisé de grandes choses en tant que Ministre de la Santé, c'est pourquoi le Président de la République vous a honoré avec un autre poste, notamment celui de Président du CESEC", a déclaré à son tour le Ministre Gouverneur, fraîchement rentré de La Mecque.
Il s'est réjoui de cet ouvrage et a salué l'effort de participation du District Autonome du Denguelé dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Gaoussou Touré a également salué l'importance continue accordée à la culture dans cette région culturelle, rappelant pour l'occasion toutes les gloires que le Denguelé a apportées à la Côte d'Ivoire sur le plan culturel. "J'accorde une place importante dans mon programme à la culture, en tant que tête du District du Denguelé", a-t-il conclu.
Le représentant de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a rappelé l'attachement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à la culture. Prof. Alassane Thiam a félicité la Ministre Nasseneba Touré et l'ensemble des populations d'Odienné pour ce joyau ressuscité, les invitant également à s'approprier cet édifice.
Pour leur part, les membres de la famille Camara et alliés ont remercié la commune pour l'hommage rendu à leur illustre disparu. "Voir le nom de notre fils associé à ce lieu de culture et d'échange nous honore...", ont-ils fait savoir.
De nombreux dons ont été faits par les autorités de la région au parrain, le Dr Eugène Aka Aouélé. À son tour, le président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) a fait don d'une valeur de 3 millions à tous ceux qui étaient au four et au moulin pour la réussite de cette cérémonie d'inauguration du centre culturel H Camara, du nom de l'ex Star du petit écran feu Camara Vakaramogo Yéréré.
SERGE AMANY