Gbêkê : Euphrasie Yao invite les femmes à poser des actes concrets pour leur autonomisation
Gbêkê : Euphrasie Yao invite les femmes à poser des actes concrets pour leur autonomisation

En prélude au Forum des femmes et filles de la région de Gbêkê, initié par le Conseil régional en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Euphrasie Yao, fondatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), a exhorté les femmes à affirmer leur leadership à travers des actions concrètes en faveur de leur autonomisation.
Cette invitation a été lancée le jeudi 15 mai 2025, dans l’amphithéâtre de Médecine du campus 1 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières, notamment la vice-présidente du Sénat, Sarah Sako Fadiga, la sénatrice Catherine Delon, ainsi que des représentants d’organisations internationales telles qu’ONU Femmes et l’UNFPA.
Au cours de la cérémonie, Euphrasie Yao a animé une conférence autour du thème "Les femmes et filles de Gbêkê engagées pour relever les défis du développement durable et assurer leur autonomisation".
Elle a insisté sur la nécessité, pour les femmes, de sortir de l’attentisme et de prendre leur destin en main : « Bouaké est une ville cosmopolite, pleine de femmes fortes. Il est temps pour elles d’être solidaires entre elles et d’oser.
Elles ne doivent pas toujours attendre, mais plutôt aller à la rencontre des investisseurs pour leur soumettre leurs projets. Ma vision est celle de l’égalité entre les sexes.
C’est dans cet esprit que j’ai créé le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, pour briser les stéréotypes. Je les invite donc à participer à nos différents forums de formation », a-t-elle conseillé.
De son côté, Dr Mariam Koné, présidente du comité d’organisation et conseillère régionale, a mis en avant l’importance de ce forum comme catalyseur de développement :« Plusieurs activités sont prévues au programme pour renforcer le leadership féminin.
Il y aura des formations sur l’alphabétisation, le foncier rural, l’éducation au genre et la protection de l’environnement.
Tous ces modules visent à motiver et à outiller les femmes pour leur pleine participation au développement.
Nous appelons donc toutes les femmes et filles de Gbêkê à participer activement à ces journées qui se tiennent du jeudi 15 au samedi 17 mai », a-t-elle lancé.
Représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, président du Conseil régional de Gbêkê, l’honorable Bema Fofana, premier vice-président du Conseil, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les femmes dans leurs initiatives et projets structurants.
RK