Le Riced et wab Services forment les communicateurs aux stratégies de gouvernance locale liées à un développement urbain durable

Le Riced et wab Services forment les communicateurs aux stratégies de gouvernance locale liées à un développement urbain durable

07/03/2025 - 07:33
Le Riced et wab Services forment les communicateurs aux stratégies de gouvernance locale  liées à un développement urbain durable
Le Riced et wab Services forment les communicateurs aux stratégies de gouvernance locale liées à un développement urbain durable

A l’initiative du Réseau ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable (Riced), en collaboration avec Wab Services, une centaine de journalistes a été formé les 26 et 27 février 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau(MPA) sur les villes durables à partir du  thème central : «Communication et stratégies de gouvernance locale pour un développement urbain durable».

Pour le président et commissaire du Réseau ivoirien des communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable, Djah Koffi Sylvain, cet atelier a pour objectif de renforcer nos compétences et d’élargir notre compréhension des problématiques liées aux villes durables.

Il a indiqué qu’à cet atelier, c’est  l’occasion de découvrir également comment le journalisme peut contribuer à la mise en place de solutions concrètes, grâce à la méthodologie journalistique de collecte, de traitement et de diffusion de l’information liée aux problèmes environnementaux et la production audiovisuelle d’émission interactives.

Et d’ajouter, « l’importance du rôle des communicateurs en tant que narrateurs d’histoires. « Chaque ville, chaque quartier, chaque communauté à une histoire à raconter.

En mettant en lumière ces récits, vous pourrez susciter l’empathie et engager un véritable dialogue sur les enjeux qui touchent nos concitoyens. Notre capacité à capter l’attention et à mobiliser l’opinion publique est une arme puissante contre l’apathie et l’indifférence ».

Et poursuivant, « en tant que journalistes, vous avez le pouvoir de donner une tribune aux populations les plus vulnérables, de défendre ceux qui sont marginalisés et de vous assurer que leurs histoires ne tombent pas dans l’oubli ».

Selon lui, les populations vivent une époque charnière. Jamais auparavant elles n’ont été confrontées à des enjeux aussi cruciaux que ceux liés à l’environnement, à la société, et au développement urbain. Les villes qui abritent désormais plus de la moitié de la population mondiale, sont à la croisée des chemins. Elles doivent évoluer en fonction des défis écologiques, sociaux et économiques qui se posent à elles. Le changement climatique, la population, des solutions innovantes et durables.

Sur ce, il a également invité les hommes des médias à utiliser cet atelier comme tremplin pour renforcer leur engagement envers un journalisme éthique et responsable.

Plusieurs spécialistes reconnus dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, des politiques publiques et dans le secteur de la communication ont animé les différentes sessions de la formation. Il s’agit notamment  de; Dr Aboua Gustave (Directeur général du Développement Durable et de la Transition Ecologique au ministère de l’Environnement Durable et de la Transition Ecologique), professeur Pascal Zahiri (Enseignant chercheur), Dr N’cho Lionel Arnaud (Sous-directeur de l’Appui aux projets urbains au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme), Paul Kaman (Expert en gestion des risques), Professeur Ochou Abé Delfin (Enseigneur chercheur, président du jury des Cicoves Abidjan).

Notons-le, cet atelier de formation étendu sur deux (2) jours,

a été présidé par Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il a été représenté par Philippe Pango, par ailleurs, président de la cérémonie d’ouverture de cet atelier sur les villes durables.

D.K