Développement économique et social : La Chambre de commerce Ivoiro-hellénique propose son expertise

Développement économique et social : La Chambre de commerce Ivoiro-hellénique propose son expertise

05/04/2024 - 11:04
Développement économique et social : La Chambre de commerce Ivoiro-hellénique propose son expertise
Développement économique et social : La Chambre de commerce Ivoiro-hellénique propose son expertise

Le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), a reçu en audience M. Assamoi Akénan, président de la Chambre de commerce et d’industrie Ivoiro-hellénique (Grèce). Il était accompagné par Son excellence madame Valérie Natacha Christoyannis, consul honoraire hellénique en Côte d’Ivoire.

C’était le jeudi 04 avril 2024 au siège de ladite institution au Plateau.  A cette occasion qui s’inscrit dans la volonté du Cesec d’élargir son champ de coopération avec le reste du monde, le président Aka Aouélé a donné le sens de ce rapprochement entre ces deux institutions.

« On ne le dira jamais assez, notre force aujourd’hui, c’est notre engagement dans cette dynamique que le président Alassane Ouattara a impulsé au pays, à savoir, ne jamais vouloir aller seul. 

Agir au niveau international en renforçant les relations avec les différents pays amis. Au Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), l’un des axes forts de la politique, est d’entretenir des relations.

C’est la coopération internationale. Cette coopération internationale est inscrite dans notre plan stratégique comme étant l’axe le plus important à développer en ce sens qu’aujourd’hui, le rayonnement de la Côte d’Ivoire est connu du monde entier » a indiqué d’entrée le président du Cesec avant de situer l’importance de cette rencontre. 

« Il nous a apparu important de recevoir la Chambre de commerce et d’industrie hellénique ici pour qu’ensemble nous voyions comment conjuguer nos efforts pour renforcer les relations commerciales, industrielles etc. Parce que nous même avons déjà signé un partenariat avec notre homologue de la Grèce qui sera d’ailleurs là (En Côte d’Ivoire), le 31 mai prochain pour prendre part à une grande rencontre internationale organisée par notre faitière l’Association internationale des conseils économique et sociaux et institutions similaires (Aicesis).

Nous avons déjà signé une convention avec lui et nous l’avons rencontré à Paris il y a un mois, dans le cadre de l’Union des conseils économiques sociaux francophones et institutions. La Grèce n’est pas un pays francophone mais un pays francophile » a indiqué le président Aka Aouélé, non sans saluer l’engagement pris par la Chambre de commerce et d’industrie hellénique, à l’effet de nouer un partenariat avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci) qu’il préside. 

« C’est quelque chose de très important pour le pays et faire valoir notre force d’anticipation dans les différents domaines qui peuvent contribuer au développement du pays » a conclu le président de l’assemblée consultative. Avant lui, M. Assamoi Akénan, présentant l’objet de sa visite, a salué les efforts du Cesec, avant d’exprimer sa volonté de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines. 

« Il s’agissait pour nous dans un premier temps de venir présenter la chambre et nos activités à cette institution qui fait un grand travail. Et de savoir dans quelle mesure la chambre hellénique pourrait apporter sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire et au travail que le Cesec fait. 

Nous sommes satisfaits, ravi, éblouis, épatés par le travail qui se fait au Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) » a-t-il indiqué en précisant que son institution est disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans tous les domaines de l’économie ivoirienne. 

« Avec le Conseil économique, nous sommes en train d’envisager des projets qui vont être lancés de façon séquentielle. Il n’y a pas de secteurs privilégiés. Tous les secteurs de la Côte d’Ivoire sont concernés par les actions de la Chambre de commerce et d’industrie Hellénique » a indiqué le président Akénan.

 

 

SERGE AMANY