Le PSGouv visite la cantine scolaire de l'EPP Katanra (Boundiali) en vue d'une amélioration qualitative au profit des 165 rationnaires
Le PSGouv visite la cantine scolaire de l'EPP Katanra (Boundiali) en vue d'une amélioration qualitative au profit des 165 rationnaires
Une délégation de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (Psgouv), accompagnée de la Direction des cantines scolaires de Côte d’Ivoire (DCS) s’est rendue, le mercredi 24 avril 2024 à Katanra, village situé à 15 km de Boundiali, sur l’axe Boundiali-Tengrela pour s’enquérir du fonctionnement de la cantine scolaire en vue de son amélioration qualitative au profit des 165 rationnaires.
Selon le coordonnateur régional des cantines scolaires à la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Boundiali, Soumahoro Moriba, la cantine scolaire de Katanra permet à 165 rationnaires sur 165 élèves de prendre des repas équilibrés à midi. « Ici, la cuisson des aliments se fait par un foyer amélioré », a-t-il dit. Et d’ajouter que cette cantine fonctionne à plein temps grâce au soutien significatif de la coopérative des femmes du village.
Pour la pérennisation de cette initiative, la ferme qui approvisionne la cantine, a-t-il expliqué, doit bénéficier d’une clôture pour empêcher les animaux de détruire les plantes et d’un point d’eau qui rendra les travaux moins pénibles. Ce groupement agricole a fourni à ce jour, trois tonnes de vivres à la cantine.
Faisant le point des cantines scolaires au niveau de la région de la Bagoué, Soumahoro Moriba, a indiqué que sur 258 écoles primaires publiques, 165 sont dotées de cantines, soit taux de couverture de 55%. On dénombre dans la Bagoué, 47 886 élèves pour 27 204 rationnaires.
Le directeur de l’école visitée, Hacandi Kacou Ismaël, s’est à son tour félicité de l’apport de la coopérative du village. Crée en 1992, la cantine contribue, a-t-il souligné, à une hausse significative du taux de réussite. « Nous avons 80% de taux de réussite. Cela n’était pas le cas il y a 10 ans. En plus la cantine a augmenté le taux de fréquentation », a-t-il révélé.
Fofana Méïta, secrétaire générale de la coopérative est heureuse de participer à la bonne marche de la cantine de Katanra, ce depuis 2011. « Notre coopérative a vocation de soutenir la cantine. Nous disposons d’une parcelle de trois hectares sur lesquelles nous faisons du riz et des légumes. Nous demandons des équipements agricoles et des moyens de mobilité pour être plus efficaces », a-t-elle souligné.
Koné Ziémogo Drissa, élève au CM2 à l’EPP Katanra a confié que manger à la cantine lui permet d’être en bonne santé et d’éviter les retards. « La cantine nous permet de ne pas avoir faim pour mieux travailler en classe », a renchéri Maré Oriane en classe de CM2.
Les populations, avec à leur tête, le chef du village, Balo Nabalabié, ont réservé un accueil chaleureux à délégation du Psgouv et de la DCS. Elles ont salué la démarche de la délégation visant à renforcer la pérennisation des cantines scolaires à travers l’appui du gouvernement, du Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi que des coopératives villageoises.
CICG