10e édition Africa Web Festival: la jeunesse invitée à une utilisation plus responsable des réseaux sociaux

10e édition Africa Web Festival: la jeunesse invitée à une utilisation plus responsable des réseaux sociaux

23/11/2023 - 07:50
10e édition Africa Web Festival: la jeunesse invitée à une utilisation plus responsable des réseaux sociaux
10e édition Africa Web Festival: la jeunesse invitée à une utilisation plus responsable des réseaux sociaux

"Émergence d'un citoyen numérique Africain bien formé", tel est le thème de la 10ᵉ édition d’Africa web festival qui a ouvert ses portes ce mercredi 22 novembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville.

 Une cérémonie haute en couleur qui a vu la participation du ministre de la Communication, Adama Coulibaly et du président de la Haute autorité de la bonne gouvernance, Épiphane Zoro-Bi Ballo.

Face aux dérives constatées sur les réseaux sociaux et les enjeux majeurs d'un monde de plus en plus numérique, l'Africa web festival se pose comme une alerte qui invite les uns et les autres à une utilisation plus efficiente de l'outil internet pour une Afrique plus forte. Les objectifs assignés à cette 10ᵉ édition sont les suivantes: Promouvoir la Forma Won Numérique, explorer les opportunités, adresser les défis, faciliter les partenariats: 

Favoriser la collabora Won entre les secteurs publics et privés, promouvoir une compréhension des avantages et des risques du numérique, encourager l'utilisation responsable des technologies numériques; développer les compétences numériques des citoyens africains. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a réitéré cet appel qui invite les jeunes à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux.

 «Nous voyons les dérives sur les réseaux sociaux qui entraînent des déséquilibres dans nos sociétés. Je prends le cas d'un fakenew qui a engendré des remous sociaux entre les Ivoiriens et les Nigériens", a expliqué le ministre de la Communication. À cet effet, il a invité les jeunes à toujours vérifier les informations avant de la diffuser.

Pour le Porte-parole du gouvernement, les réseaux sociaux sont une belle opportunité pour les jeunes pour se connecter au monde entier. Pour ce faire, Amadou Coulibaly a fait savoir que le gouvernement ivoirien a pris des dispositions pratiques afin de réguler les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire.

 Épiphane Zoro Bi Ballo a quant à lui, appelé à bâtir des citoyens attachés au sens de l'intérêt général avant d'appeler la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre internet aujourd'hui. " Vous vivez un temps extraordinaire avec des possibilités immenses. Aujourd'hui, l'accès au savoir s'est démocratisé avec le web et vous les jeunes devez saisir cette chance" a exhorté le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance.

 Invité à montrer la voie aux jeunes, Zooré Lassane, président du Gepci, a inspiré plus d'un par son parcours professionnel. Selon lui, le secteur du digital est en plein boom, cependant, la Côte d'Ivoire exploite 30% des capacités d'Internet.

Il a surtout invité les jeunes à croire en eux. La 10e  édition d'Africa web festival qui se déroule du 22 au 23 novembre 2023, sera meublée par des conférences, des tables rondes, des ateliers, des forums de partenariat.

 L'émergence d'un citoyen numérique Africain bien formé est une condition essentielle pour le développement du continent et la 10e édition de l'Africa Web Festival est une occasion unique de contribuer à cette émergence.

 

Ousseni Sawadogo