Koni: former les femmes à prendre la parole parmi les hommes et booster leur autonomisation financière
Koni: former les femmes à prendre la parole parmi les hommes et booster leur autonomisation financière
La participation des femmes aux processus décisionnels sur le climat est essentielle pour garantir des solutions climatiques efficaces, inclusives et équitables. Les femmes ont le droit de faire entendre leur voix, de faire valoir leurs intérêts et de contribuer à la définition des politiques, des stratégies et des actions qui affectent leur environnement et leur avenir.
Leur participation permet également d’assurer que les solutions climatiques soient adaptées aux besoins et aux réalités des populations locales, qu’elles respectent les droits humains et qu’elles favorisent l’égalité des sexes tels ont été le 26 septembre 2023 les points saillants de la rencontre des femmes rurales de la sous-préfecture de Koni , réunies autour du projet Renforcer la participation des femmes à la prise des décisions dans leur communauté… » executé par l’long IDEAL international et financé par l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire à travers le Fonds Canadien d’initiative locale (FCIL)
Une cérémonie présidée par le sous-préfet de Koni Prince Assemien MANSSOUZOUD AMARALD au Nord de la Côte d’ Ivoire.Outre la forte présence d’associations des femmes l’on a noté la présence effective du chef de village Soro M’bita accompagné d’une imposante notabilité.
En effet, le coordonnateur Coulibaly Zié Adama de l’ONG Idéal Inter en charge du projet Fonds Canadien d’initiative locale en vue d’aider les communautés, a précisé « le projet regroupe les villages de Tawara et Koni (korhogo). Dont l’objectif est d’abord de former les femmes à pouvoir prendre la parole parmi les hommes et les autorités administratives, ensuite booster leur autonomisation financière et mise en place des Associations villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC)’.
Ces associations vont permettre aux femmes d’épargner et de s’octroyer des crédits afin de mettre en place des Activités Génératrices de revenus (AGR). Ces femmes vont être formées aux leaderships féminins. Avec la formation des groupes AVEC ou les femmes pourront s’exprimer en présence des hommes.
Des sites maraichers seront aménagés à Koni et Tawara ou elles seront formées aux techniques agricoles, elles seront accompagnées avec la semence, le matériels agricole et l’encadrement d’un technicien agricole qui va les accompagner jusqu’à la fin du projet.
L’autorité administrative et le chef de village ont exhorté les populations en générales et les femmes en particulier à s’impliquer d’avantage pour la réussite du projet.
« Si on a réussi ce projet, peut-être demain on peut avoir d’autres projets pour les jeunes ou mêmes encore pour les femmes. Nous devons tous nous impliquer … » a déclaré le Commandant Assemien.
Aly OUATTARA