University of Abidjan : 50 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation

University of Abidjan : 50 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation

17/06/2024 - 14:30
17/06/2024 - 14:39
University  of   Abidjan : 50 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation
Université d’Abidjan : 50 étudiants reçoivent leurs diplômes de fin de formation

L’Université d’Abidjan (UniAbidjan) a remis à 50 étudiants issus de ses facultés leurs diplômes de fin de formation. Cette manifestation, la deuxième édition du genre, a eu pour cadre la Caisse de retraite par répartition avec épargne de l’Union monétaire ouest-africaine (Crrae-Umoa), sise à Abidjan, Plateau.

Les diplômes décernés aux récipiendaires sont  constitués de Bachelor en business administration, de Master en Marketing, de MBA en Finances. Cette distinction intervient au terme de quatre ans de formation. Elle s’est déroulée en présence des autorités académiques et de diverses autres personnalités.

Cette cérémonie avait pour invitée d’honneur l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, Son excellence Catherine Brooker. Elle a félicité les diplômés, pour cette performance qui honore leurs familles respectives. « Vous êtes de futurs leaders, de futurs bâtisseurs.

Mettez vos connaissances, compétences acquises au service du développement de votre nation », les a-t-elle incités. La diplomate britannique a encouragé les responsables académiques à s’inscrire toujours dans cette dynamique. Leur vision étant en lien avec l’année de la jeunesse, prônée par le Président Alassane Ouattara. 

Lors de cet événement, l’émissaire Guindo Dogolou, a émis un discours au nom du parrain, Touré Ahmed Bouah, Pdg de Sophia Sa. « Chers étudiants, on dit souvent que la reconnaissance d’un travail bien fait est une récompense plus appréciée qu’un salaire. Je vous encourage donc à toujours redoubler d’efforts, pour continuer à être des points de mire.

Je vous souhaite bon vent, dans votre vie active, couronnés de succès, de nombreuses promotions sociales et professionnelles », a-t-il lancé. Avant de rassurer les organisateurs du soutien du parrain, dans leurs initiatives visant l’incitation de la jeunesse à la saine émulation. 

« Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour vous exprimer nos remerciements. Votre présence à cette cérémonie est un grand honneur et une preuve d’intérêt majeur que vous accordez à l’acquisition et la consolidation du savoir.

Ce qui nous encourage à persévérer dans la valorisation du capital humain, au renforcement des compétences des futurs leaders », a témoigné le président de l’université, Pr Jean-Martial Kouamé, s’adressant notamment aux parents présents. Il s’exprimait en présence de l’’équipe  pédagogique,  particulièrement du vice-président, Dr Samuel Oluwatosin Dada.

Devant tant d’égards à leur endroit, en ces heureuses circonstances, les récipiendaires se sont adressés à toute l’assistance. Par la voie de leur porte-parole, Youssef Konaté, ils  ont traduit leurs reconnaissances à leurs encadreurs et au personnel administratif. Cela, pour la qualité de la formation reçue.

Avant de faire un clin d’œil particulier à leurs parents, pour leur amour, leur patience et leurs encouragements de tous les instants. « Vous avez été notre rock et notre refuge.

Dans un élan de solidarité, en tant que jeunes diplômés, nous sommes fiers de vous », a-t-il manifesté.  En tant que futurs cadres, ils ont dit être «  prêts à affronter les réalités du monde professionnel ».

L’Université d’Abidjan a été fondé en 2016. Elle se  compose de quatre facultés. Il s’agit des facultés des sciences économiques et de gestion, des sciences informatiques, des sciences juridiques et des sciences politiques et administratives.

Toutes les formations sont en bilingue (en français et en anglais). La structure académique compte plusieurs partenaires dont l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.  

Le thème de l’édition 2024 de cette cérémonie de graduation était "Le rôle des jeunes dans la construction d’une nation : le passé, le présent et le futur".

Roger Aman