Yamoussoukro: La chefferie du V baoulé s'indigne face à la radiation du Président Tidjane Thiam sur la liste électorale
Yamoussoukro: La chefferie du V baoulé s'indigne face à la radiation du Président Tidjane Thiam sur la liste électorale

Ce mercredi 7 mai 2025, sous l'initiative du Président de l'Association des Élus et Cadres PDCI-RDA du Grand Centre, Yao Lazare, les chefs Baoulé se sont retrouvés à l'hôtel le Rocher de Yamoussoukro.
L'objectif visé par ce rassemblement de chefs traditionnels est d'interpeller les gouvernants sur les dérives anti démocratiques que subit le Président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam.
Ce rassemblement a connu un succès éclatant, attirant 2000 chefs traditionnels venant des 19 régions du V baoulé.
Lors de la cérémonie, le Président Yao Yao Lazare a salué l'engagement des chefs coutumiers présents, soulignant l'importance de l'unité, de l'entente et de la solidarité pour réussir le pari de la mobilisation en faveur de la démocratie, qui passe par la reinscription du Président Tidjane Thiam sur la liste électorale.
Il a également rappelé que ce combat pour la réinscription du Président du PDCI-RDA sur la liste électorale marque un tournant important pour l'avenir du peuple baoulé.
Les chefs Akouê et Nananfoué se sont indignés face aux retraits de leur fils et ont interpellé pouvoir.
" Pour la chefferie Akouê et Nananfouê il ne s'agit ni plus ni moins qu'une cabale dont le seul but est d'exclure notre brillant fils de la joute électorale d'octobre 2025.
La chefferie Akouê et Nananfouê estiment que cette décision insensé est une insulte en la mémoire de Félix Houphouët-Boigny...
Car affirmé que Tidjane Thiam n'est pas ivoirien, c'est Affirmé qu'Houphouet Boigny n'est pas ivoirien. Tout Ngokro tout Yamoussoukro n'est pas ivoirien, le peuple Akouê et Nananfouê n'est pas ivoirien.
La chefferie Akouê et Nananfouê expriment sa désapprobation vis-à-vis de l'ignominieuse persécution dont fait l'objet son fils Tidjane Thiam.
Elle lui témoigne son amour, son attachement indéfectible et lui affirme son soutien total" s'est offusqué Nguessan Konan, Porte-parole de la chefferie.
Les chefs du V baoulé ont à leur tour apporté leur soutien aux chefs Akouê et Nananfouê à travers leur porte-parole Nanan Kouamé Konan Jacques
"Les chefs baoulé partagent votre sentiment qu'il s'agit d'une brimade contre notre fils et ne sauraient restés en marge de votre démarche pour rétablir la vérité.
Cette vérité est unique et nous la connaissons. Tidjane Thiam, neveu d'Houphouët Boigny est Akouê, il est baoulé, il est ivoirien. En conséquence les chefs Baoulé ne peuvent accepter son exclusion sur la liste électorale, pas plus que nous n'acceptons l'exclusion d'autres ivoiriens.
Vous n'êtes pas seuls, à travers nous c'est le peuple baoulé qui se tient à vos cotés pour dénoncer cette flagrance... Les chefs baoulé prennent à témoins les terres de Côte d’Ivoire et Dieu que cette déclaration dont l'unique but est de maintenir la paix dans notre pays " s'est exprimé le Porte-parole des chefs du V baoulé.
Après cette grande rencontre, le Président de l'AEC-PDCI-GC Yao Yao Lazare, l'honorable Kouadio Martin député de Bouaké sous-préfecture, l'honorable Ndri Yao député de Méagui, le doyen Kra Kouamé, Mme Florence Ahou responsable des femmes de l'AEC PDCI GC et bien d'autre scadres ont accompagné les Porte-paroles des chefs à la Prefecture de Yamoussoukro où ils ont remis officiellement les différentes motions de soutien et d'indignation au Préfet M. Coulibaly Gondo.
Josué Koffi