Lancement de la 2ᵉ Cohorte de la WIC Académie : Accélérer la Réussite des Femmes Entrepreneures en Côte d’Ivoire
Lancement de la 2ᵉ Cohorte de la WIC Académie : Accélérer la Réussite des Femmes Entrepreneures en Côte d’Ivoire

La WIC Académie est un programme visant à renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes, en leur offrant un accompagnement de qualité pour la structuration et le développement de leurs projets. Pour sa 2ème cohorte, le programme a été officiellement lancé le samedi 19 avril 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Cette rencontre a été ponctuée par la signature d’une convention d’accord entre le WIC Côte d’Ivoire et la Fondation Atlantic Group.
Vingt-six (26) entrepreneures ivoiriennes vont bénéficier d’une formation sur une période de quatre (4) mois, sur des thèmes tels que la gestion d’entreprises, le leadership entrepreneurial, la comptabilité, le marketing, et le pitch, pour ne citer que ceux-ci; ainsi que d’un accompagnement financier.
« Nous sommes au lancement de la deuxième cohorte de la WIC Académie, un programme d’accélération qui accompagne les femmes entrepreneures. L’année dernière, nous avons eu une première cohorte qui contenait 21 entreprises.
Cette année, l’académie contient 26 entreprises de femmes qui ont envie de grandir et qui se préparent à obtenir du financement.
Cette cohorte est sponsorisée par AFG Bank, et la fondation Atlantic Group qui nous accompagnent et qui ont envie d’impacter aussi bien les femmes que les entreprises locales », a déclaré Mme Manon Karamoko Coulibaly présidente du Women’s Investment Club Côte d’Ivoire.
Selon elle, l’objectif de ce programme est de renforcer l’inclusion économique des femmes, de les aider à mieux structurer leurs entreprises en les rendant plus compétitives, plus profitables et plus solides, et surtout de les préparer à recevoir du financement pour accroître et pérenniser leurs entreprises.
« En général, ce sont les petites entreprises qui existent depuis 2 à 5 ans et qui ont du mal à se structurer.
L’objectif à la fin c’est d’avoir les multinationales de demain. » La présidente a également encouragé les femmes entrepreneures de la nouvelle cohorte à aspirer à être des modèles pour la gente féminine.
Pour sa part, M. Antoine Resk Diomandé, directeur de la Fondation Atlantic Group, a salué les organisatrices pour leur dynamisme qui permet l’inclusion entrepreneuriale.
« Nous soutenons la WIC Académie qui permet de qualifier des entrepreneures, de leurs donner une chance d’être suivies, et nous sommes ravis de soutenir ce programme, de contribuer à former des jeunes entrepreneures en Côte d’Ivoire», s’est-il réjoui.
Le directeur a ensuite réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner ces femmes en vue d’atteindre leurs objectifs pour matérialiser aussi bien le rôle de la fondation dans l’entreprenariat que dans les autres services. « Pour nous c’est un symbole fort de donner les outils, les moyens à ses femmes pour qu’elles puissent réaliser leurs rêves », a-t-il soutenu.
Koné Massandjé Yasmine, l’une des bénéficiaires de la nouvelle cohorte a exprimé sa profonde gratitude à la WIC Académie pour la belle opportunité offerte à leur endroit.
À travers cette initiative, le WIC Cote d’Ivoire, au travers de la WIC Académie, se réengage à œuvrer pour une économie performante contribuant ainsi, à l’autonomisation de la femme.
N.G