Le Médiateur Délégué du district des savanes (Poro, Tchologo, Bagoué) en campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
Le Médiateur Délégué du district des savanes (Poro, Tchologo, Bagoué) en campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
Le Médiateur Délégué du district des savanes (poro, tchologo, bagoué) Coulibaly Seydou Sieheley a animé un point de presse le 07 juillet 2023 relatif à la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées sans violences en cours sur tout le territoire, lancée par le Médiateur de la République Adama Toungara. Il était assisté de Akéréni Nazaire.
Le bilan des activités de la délégation du district et des perspectives pour une nouvelle approche notamment la proximité a été abordée.
C’était au siège de l’institution locale sise au quartier hollandais de la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire.
En effet Coulibaly Seydou Siehley dans son introduction a déclaré que « Monsieur le Médiateur de la République veut impacter ces élections locales (municipales et régionales) sur tout le territoire pour qu’elles soient apaisées et sans violences et que le principe démocratique qui indique régulièrement la tenue d’élections soient sans peur, sans angoisse et sans ’inquiétude ».
Que ces élections ne soient pas l’occasion de frayeur au sein des populations. Qu’on puisse vivre et qu’elles soient simplement et purement un acte civique a-t-il indiqué.
Et de souligner « sur le point de fonctionnement des perspectives de la délégation de Korhogo il y a une nouvelle dynamique. Au début nous nous focalisions sur les requêtes.
Nous allons nous projeter dans une action de proximité qui a déjà commencé avec les chefs traditionnels de la ville de Korhogo, puis ceux des quartiers des villages rattachés à la commune de Korhogo ».
Avant de révéler « après la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées, il y aura une action en direction des 17 sous-préfectures du département de Korhogo pour que le médiateur délégué soit au plus proche de ces populations, parler à toutes ces personnes qui n’ont pas les moyens de porter leur conflit à Korhogo mais qu’elles sachent qu’ il existe un instrument à leur disposition ».
Au titre du bilan des activités menées au cours de ces dernières années et mois Le Médiateur délégué du District des savanes a noté le retour de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble dans 19 localités des trois régions du district des savanes dont la cohésion s’était effritée.
Il s’agit du retour de la paix et de la cohésion sociale dans le village Kissankaha de la sous-préfecture de Ferkessédougou (région du tchologo) ou durant cinq ans la même population divisée en chrétiens et adeptes de la tradition (poro) se regardaient en chien de faïence suite à des incompréhensions qui ont abouti à des affres …
Aussi dans la sous-préfecture de Sianhala du département de kouto (région Bagoué) ou un conflit foncier de 15 ans a pris fin par la médiation de la délégation.
« Ce sont 19 dossiers qui ont été traités pour réinstaurer la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble entre les populations dans des villages du district des savanes » a conclu Coulibaly Seydou Sielhey .
La Nouvelle loi organique le Médiateur de la République No2022 du 25 mars 2022 fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Médiateur de la République stipule en article 5 que le Médiateur de la République est également chargé de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.
Le Médiateur de la République peut à la demande du Président de la République, du Président de l’Assemblée Nationale ou du Président du Senat, contribuer à toute action de conciliation entre l’Administration Publique et les organisations sociales et professionnelles.
L’article 6 le Médiateur de la République peut être sollicité pour des missions relatives aux réconciliations et de paix au niveau national, régional ou international.
Aly OUATTARA