Caravane Écoles Vertes : Le RJICCE et N'Klo Bakan lancent une campagne pour semer l’écologie dans les écoles
Caravane Écoles Vertes : Le RJICCE et N'Klo Bakan lancent une campagne pour semer l’écologie dans les écoles

Le Réseau des Journalistes Ivoiriens contre la Crise Climatique et Environnementale (RJICCE) et l'ONG N'Klo Bakan unissent leurs forces pour un avenir plus vert.
Le lundi 5 mai 2025 marquera le coup d’envoi de la toute première édition de la " Caravane Écoles Vertes", une campagne nationale de reboisement et de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les établissements scolaires, à commencer par plusieurs écoles primaires de la commune de Koumassi, à Abidjan.
L’initiative a été officiellement annoncée le 29 avril 2025 par le directeur exécutif du RJICCE, Elvis Gouza, lors d’un communiqué de presse.
Ce projet ambitieux se déroulera sous la supervision de l’honorable Yacouba Sangaré, président du Réseau Ivoirien des Parlementaires pour la Protection de l'Environnement et des Forêts (RIPPEF), avec l’appui déterminant de l’ONG N'Klo Bakan, présidée par Geneviève Dagry épouse Ackah.
La Caravane Écoles Vertes vise à éveiller la conscience écologique des jeunes générations en les formant sur les questions environnementales et en les impliquant directement dans la lutte contre les changements climatiques.
« Initier les enfants à cette cause revient à faire d’eux des ambassadeurs de la lutte contre les changements climatiques, qui reste le plus important défi mondial », a souligné Elvis Gouza, Directeur exécutif du RJICCE dont le projet vient en appui à la vaste campagne nationale contenu dans les projets SPREF et PIF.
Au-delà de l’action symbolique du reboisement, la campagne veut encourager une culture de l’écocitoyenneté dès le plus jeune âge.
L’arbre, en plus de ses bienfaits immédiats (ombre, fruits), joue un rôle crucial dans l’absorption du dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
À long terme, la caravane Écoles Vertes ambitionne de planter 500 000 arbres à travers les écoles primaires et secondaires du pays, tout en touchant 5 millions d’élèves et enseignants à travers des actions de formation et de sensibilisation.
En s’appuyant sur l’éducation, le RJICCE et l’ONG N'Klo Bakan entendent faire des écoles ivoiriennes de véritables pépinières de citoyens engagés pour la planète. Une vision durable qui s’inscrit en droite ligne des engagements de la Côte d’Ivoire pour un développement résilient face aux défis climatiques.
Paul NGuemo