Korhogo: La mode au service du bien-être et de la santé mentale
Korhogo: La mode au service du bien-être et de la santé mentale

Le centre d’actions culturelles Womiengnon de Korhogo a accueilli un événement inédit autour de la thématique: « Bien-être vestimentaire et santé mentale et émotionnelle ».
Un panel de haut niveau, animé par des universitaires et professionnels du monde culturel, a permis de mettre en lumière le lien étroit entre le choix vestimentaire, la santé psychologique et l’expression émotionnelle.
Dans une salle comble et attentive, quatre intervenants ont brillamment exposé leurs réflexions. Parmi eux, le professeur Coulibaly Zoumana, maître de conférences, socio-anthropologue de la santé et spécialiste en ethnopsychiatrie, et le docteur Sogodogo Alhassane, sociologue et expert en protection de l’enfance, tous deux issus de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Ils ont été rejoints par Coulibaly Seydou, entrepreneur culturel reconnu, et Zéinab Hermance, styliste, modéliste et accessoiriste, promotrice de la structure UNIVACREA.
Les échanges ont mis en exergue une idée forte: le vêtement est une forme d’affirmation de soi, façonnée par l’environnement socioculturel.
Certaines tenues, comme l’uniforme, sont perçues comme des vecteurs de message social. Dans le même élan, les défilés de mode sont apparus comme des espaces thérapeutiques où les couleurs, les mouvements et les applaudissements créent une dynamique de bien-être émotionnel.
« En réalité, le but essentiel de notre manière de nous habiller est de rechercher le bonheur », a déclaré Zéinab Hermance. Elle a également lancé un appel fort à un regard bienveillant sur les choix vestimentaires, souvent sujets à moqueries ou jugements hâtifs.
« Nous voulons faire comprendre à nos contemporains que le bien-être vestimentaire impacte notre état psychologique. Cela nécessite donc un regard positif plutôt que des préjugés », a-t-elle souligné.
Au-delà du panel, l’événement a été enrichi par une exposition d’œuvres d’art réalisées par des enfants, un défilé de mode inclusif animé par diverses couches sociales de la ville, et une ambiance conviviale sublimée par la présence du célèbre comédien Maréchal Zongo.
Ce moment de célébration a aussi été l’occasion de détecter des talents créatifs, notamment dans la valorisation de matières naturelles et synthétiques transformées avec ingéniosité.
David Koné Correspondant dans le District des Savanes