Zone CIMA : Le courtage en assurance à l’ère de la transformation digitale
Zone CIMA : Le courtage en assurance à l’ère de la transformation digitale

Les 12 et 13 juin prochains, les premières journées du courtage en assurance et réassurance(Jicar) réuniront à Abidjan Cocody les principaux acteurs du secteur autour d’un thème d’actualité : « L’innovation technologique et la digitalisation du courtage en zone CIMA ». Un rendez-vous attendu dans un contexte de profondes mutations.
Face à l’évolution rapide des technologies et aux exigences d’un marché de plus en plus connecté, le secteur du courtage en assurance et réassurance se mobilise pour embrasser le virage numérique. C’est dans cette dynamique que s’inscrit les Jicar 2025, qui se tiendront du 12 au 13 juin à Cocody.
Organisé sous le thème « L’innovation technologique et la digitalisation du courtage en zone CIMA », cet événement de haut niveau réunira les courtiers, assureurs, réassureurs, régulateurs, fintechs et experts du digital pour deux jours d’échanges, de débats et de partage d’expériences.
Une digitalisation inévitable
Dans un secteur longtemps marqué par des processus traditionnels et une relation client peu dématérialisée, la digitalisation s’impose désormais comme un levier de transformation et de croissance.
Pour, Coulibaly N'gnineman, président de l'association nationale des courtiers d'assurance et de réassurance de Côte d'Ivoire (Ancarci), il s’agit non seulement d’explorer les solutions technologiques disponibles, mais aussi de comprendre comment les intégrer de manière efficace et durable au sein des pratiques de courtage.
« La digitalisation du courtage n’est plus une option, c’est une nécessité pour répondre aux attentes des clients, gagner en efficacité et se conformer aux évolutions réglementaires », a-t-il souligné
Un programme riche et interactif
Conférences, panels, démonstrations de solutions numériques, partages de cas pratiques et networking seront au menu de ces deux journées. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment :
L’impact de l’intelligence artificielle sur le traitement des sinistres et la relation client ,le rôle des plateformes digitales dans la le courtage en assurances et réassurance, a décliné le président du comité d'organisation ( PCO), Mamadou Méité.
EF