Congo: Kandia Camara, messagère de compassion et d’unité
Congo: Kandia Camara, messagère de compassion et d’unité

La Présidente du Sénat ivoirien a transmis les condoléances du Président Alassane Ouattara à son homologue congolais, réaffirmant les liens fraternels entre les deux nations.
Une mission de solidarité au nom du Président Ouattara
En séjour officiel en République du Congo, la Présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, s’est rendue, le lundi 14 avril 2025, à Oyo, village natal du Président Denis Sassou-N’Guesso, pour une mission empreinte d’émotion et de diplomatie.
Porteuse d’un message de compassion du Président Alassane Ouattara, elle est allée présenter les condoléances du peuple ivoirien à la suite du décès de Fabienne Sassou-N’Guesso, nièce du Chef de l’État congolais.
« Le Président Alassane Ouattara nous a mandatés pour exprimer sa compassion et ses condoléances les plus attristées à son frère, le Président Sassou-N’Guesso », a déclaré Kandia Camara, visiblement émue.
Sur la tombe de la défunte, la Présidente du Sénat a déposé une gerbe de fleurs, marquant symboliquement la solidarité du peuple ivoirien envers la nation congolaise. Dans cette circonstance douloureuse, le geste d’Alassane Ouattara, relayé par Kandia Camara, illustre la profondeur des relations humaines et politiques qui unissent Abidjan et Brazzaville.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler « l’admiration, la considération et la sympathie » que le Président ivoirien voue à son homologue congolais, renforçant ainsi la proximité entre les deux dirigeants.
La Francophonie parlementaire comme creuset de dialogue
Présente au Congo dans le cadre de la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Kandia Camara a également esquissé les attentes de cette rencontre. Pour elle, ces assises permettront de « faire le bilan de notre organisation, analyser la situation sociopolitique en Afrique, et envisager des solutions communes ».
Lutte contre la pauvreté, insécurité, respect des droits humains et coopération Sud-Sud : les grands défis du continent seront au cœur des débats, dans l’optique de renforcer la stabilité, la paix et la démocratie à travers une diplomatie parlementaire active.
Un moment de détente sur les rives de la Lima
En marge de sa mission officielle, Kandia Camara a été séduite par la beauté du site de Ngolodwa-les-Bains, où elle a admiré les berges de la rivière Lima. Une parenthèse naturelle qui a ponctué une visite marquée par l’émotion, le devoir et la diplomatie.
Josué Koffi