Bouaké : Des acteurs du livre et de la population de Bouaké ont célébré la 5e édition de la Journée du livre

Bouaké : Des acteurs du livre et de la population de Bouaké ont célébré la 5e édition de la Journée du livre

12/04/2025 - 14:41
12/04/2025 - 15:00
Bouaké : Des acteurs du livre et de la  population de Bouaké ont célébré la 5e édition de la Journée du livre
Bouaké : Des acteurs du livre et les populations de Bouaké ont célébré la 5e édition de la Journée du livre

La 5e édition de la Journée du livre du groupe Henri Poincaré a été célébrée, vendredi 11 avril 2025, au complexe sportif dudit groupe.

La Journée du livre 2025, célébrée autour du thème : « Livre : une clé du progrès » a convié les acteurs du livre et les populations dans leurs composantes autour d’un objectif commun ; celui de ressusciter le goût de la lecture.

Selon le Dr Marcelin Kouakou Konan qui en est l’initiateur, cet événement autour du livre, vise à ressusciter de l’engouement pour la lecture.

« Nous avons fait un constat assez triste. Le livre qui est un trésor, une mine très enrichissante à laquelle, on doit pouvoir s’abreuver est souvent banalisé, négligé, méprisé dans notre société.

Et nous avons voulu à notre façon, essayer de contribuer à faire en sorte que la population puisse adopter le livre, afin de l’associer à la dynamique du développement », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette Journée est une occasion de plus, pour sensibiliser le grand public sur la nécessité de lire. C’est dans ce sens que plus tard, au lieu de la Journée du livre, ce sera le Salon du livre de Bouaké, comme cela se fait à l’échelle nationale ou internationale.

S’agissant du thème, le Dr Marcelin Kouakou a indiqué que le livre est un instrument puissant qui peut contribuer au développement de la nation ou d’un pays. De plus, le progrès dont il est question dans ce thème n’est pas que financier, économique mais le progrès individuel dans la vie.

C’est-à-dire, le progrès qui consiste à passer d’un point moins reluisant à un point plus reluisant. Ce progrès individuel peut impulser le progrès national, a-t-il conclu.

Le Dr Adama Soro qui représentait le président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Kouakou Koffi, patron de l’événement, a salué cette initiative dédiée au livre, étant donné que les perspectives autour de cet instrument ne sont pas meilleures.

« Nous savons tous qu’actuellement le livre, comme dirait quelqu’un, est en danger. Et le livre en danger, ce sont nos enfants qui sont en danger, parce que les réseaux sociaux sont passés par là. Donc, l’initiation d’une telle journée n’est qu’à saluer, puisqu’elle permet de mettre au goût du jour l’utilité du livre », a-t-il souligné.

Notons que plusieurs écrivains étaient présents avec leurs stands pour présenter leurs ouvrages au public lecteur.

EK