ANP Academy/Master Class : le ministre Amadou Coulibaly invite les récipiendaires à demeurer professionnels
ANP Academy/Master Class : le ministre Amadou Coulibaly invite les récipiendaires à demeurer professionnels

Au nom du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, le conseiller technique Sanogo Bakary, a invité les 23 auditeurs de la 2e édition de l’ANP Academy Master Class à demeurer professionnels.
C’était le mercredi 14 mai 2025, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs autorités du milieu des médias, dont le ministre Auguste Séverin Miremont, parrain de ladite cérémonie.
« Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, tient à vous féliciter pour l’engagement à vouloir être plus professionnel. Il vous encourage donc à demeurer dans cette voie » a-t-il déclaré.
Le parrain de la cérémonie, le ministre Auguste Séverin Miremont, a rappelé à ses filleuls le respect des lois réglementaires. « Conformez-vous aux lois réglementaires et au code d’éthique et de déontologie », a-t-il conseillé.
Dans la même veine, il leur a demandé de cultiver la bonne moralité dans l’exercice de ce métier. « Soyez des journalistes de bonne moralité, car la plus grande immoralité, c'est faire un travail qu'on n’aime pas », a-t-il ajouté, tout en les invitant à demeurer des adeptes du travail bien fait.
Ce qui manque à la presse, reste et demeure la formation, a-t-il pointé du doigt. Beaucoup ont écrit pour la première fois un article et se considèrent de ce fait journaliste, a-t-il dénoncé. « Soyez donc les ambassadeurs de la qualité. Soyez des augustes professionnels », les a-t-il exhortés.
M.Auguste Séverin Miremont par ailleurs, ancien ministre de la Communication du Président Félix Houphouët Boigny, a traduit son admiration à son jeune frère, le ministre Amadou Coulibaly, pour l’excellent travail qu’il abat à la tête de son département ministériel. Aussi, a-t-il salué le président de l’ANP, qui fait un bon travail depuis qu’il est à la tête de l’Autorité nationale de régulation de la presse.
« Bonne continuation, tous mes vœux de succès vous accompagnent », a souhaité le journaliste senior, désormais garant de la tribu Gwéa regroupant dix villages, dont cinq en Côte d’Ivoire et cinq au Libéria.
L’objectif principal de l’ANP, c’est de contribuer à la professionnalisation du secteur, a indiqué le président Samba Koné. « Notre rêve est de voir des entreprises performantes… », a-t-il souligné. Les résultats obtenus lors de la phase expérimentale qui a duré deux ans, a-t-il rappelé, se sont révélés encourageants. « Plus du tiers des auditeurs de la Master Class ont été nominés, voire distingués lauréats lors de concours nationaux du secteur », traduisant ainsi sa satisfaction.
Le porte-parole des auditeurs, Kouassi Koffi Eli, a exprimé toute la reconnaissance de ses camarades pour cette formation qui leur permettra d’exercer autrement. « Chers collègues, ce parchemin est un engagement à poursuivre (…) nous formulons donc le vœu que cette Master Class continue de former des journalistes exigeants. »
Cette Master Class, qui est à sa deuxième édition, s’est déroulée du 05 juillet au 17 septembre 2025 avec un effectif de 23 auditeurs.
DIRCOM_MICOM /BM