Lotissement en milieu urbain : Un séminaire pour relever les défis du foncier en Côte d’Ivoire

Lotissement en milieu urbain : Un séminaire pour relever les défis du foncier en Côte d’Ivoire

08/02/2025 - 06:09
Lotissement en milieu urbain : Un séminaire pour relever les défis du foncier en Côte d’Ivoire
Lotissement en milieu urbain : Un séminaire pour relever les défis du foncier en Côte d’Ivoire

Face aux défis croissants du lotissement en milieu urbain, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a organisé, le jeudi 6 février  2025 à Abidjan, un séminaire stratégique réunissant les principaux acteurs du foncier. Cette initiative, portée par la Direction générale de l’Urbanisme et du Foncier, vise à trouver des solutions concrètes afin d’accompagner les lotisseurs dans la structuration et le financement de leurs projets.

À travers cette rencontre, le ministère entendait renforcer la réglementation du secteur et améliorer l’accès aux financements pour des lotissements mieux planifiés, répondant aux besoins d’urbanisation croissante. Banques, promoteurs immobiliers et autorités publiques ont ainsi échangé sur les enjeux du financement des opérations de lotissement et les mécanismes à mettre en place pour garantir des aménagements de qualité, accessibles aux populations.

Un appui financier de 25 milliards de FCFA pour soutenir les lotisseurs

L’un des moments clés de cette rencontre a été l’intervention du représentant du ministre Bruno Nabagné Koné, qui a mis en avant le rôle crucial des institutions bancaires partenaires dans l’accompagnement des promoteurs fonciers. Il a souligné que ces derniers vont désormais prouver leur capacité financière, conformément aux nouvelles exigences réglementaires.

Dans cette optique, Yamoussa Coulibaly, vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), chargé de la Politique générale et des Réformes, a exprimé la satisfaction des promoteurs immobiliers face à cette initiative. Représentant Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, il a estimé que cette collaboration va permettre aux acteurs du secteur de produire des lotissements de qualité et de mieux répondre aux attentes des acquéreurs.

Dans cette dynamique, la directrice générale adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire, Assétou Traoré a précisé que la banque s’engage à accompagner le ministère et les lotisseurs à travers un programme de financement initial de 25 milliards de FCFA. Elle a expliqué que ce fonds vient soutenir les projets des aménageurs et garantir une meilleure structuration du secteur.

Vers une amélioration durable du cadre urbain

Avec cet atelier, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pose les bases d’une réforme en profondeur du secteur du lotissement en Côte d’Ivoire. Grâce à un meilleur accès au financement et à une collaboration renforcée entre les pouvoirs publics, les banques et les promoteurs, le pays se dirige vers une urbanisation plus maîtrisée et un cadre de vie amélioré pour les populations.

Ousseni  Sawadogo