Le ministre Amadou Coulibaly s'engage à poursuivre les projets innovants et structurants conformément à la PONACOM (2025-2030)
Le ministre Amadou Coulibaly s'engage à poursuivre les projets innovants et structurants conformément à la PONACOM (2025-2030)
Recevant les vœux du personnel et des structures rattachées à son département ministériel, le 03 février 2025 à Abidjan, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a réitéré son engagement à continuer les projets novateurs et structurants, en accord avec la Politique nationale de la communication et des médias PONACOM (2025-2030).
Pour lui, il est nécessaire d'adopter de nouvelles orientations stratégiques centrées sur le renforcement de la régulation, ainsi que sur le soutien aux médias et l'accompagnement dans la transformation numérique.
L'année 2025 marque, a-t-il dit, une étape clé dans la stratégie gouvernementale en matière de communication et de médias. Le but est d'atteindre un nouveau palier en renforçant la dynamique et la visibilité de l'action gouvernementale par le biais d'une communication efficace, bien structurée et facilement accessible.
Elle sera également déterminante pour consolider les acquis et accélérer les réformes, en faveur d'un secteur de la communication moderne, performant et résilient.
Amadou Coulibaly a évoqué, entre autres, l'initiation d'un processus de décentralisation qui visera à optimiser la coordination des activités du ministère sur tout le territoire, assurant ainsi une proximité accrue avec les acteurs locaux et un suivi plus rigoureux des stratégies de communication et des médias.
Faisant le point sur l'année 2024, le ministre Amadou Coulibaly a indiqué que cette année a été caractérisée par des réformes significatives et des projets structurants, visant principalement à améliorer le cadre réglementaire du secteur, à moderniser les infrastructures et à renforcer la communication gouvernementale.
Pour ce qui est de la vulgarisation de l'action gouvernementale, deux « Rendez-vous du Gouvernement" ont été réalisés, et quatre campagnes "Échanges citoyens" organisées.
Le porte-parole du gouvernement a assuré que ces initiatives sont en cohérence avec la vision du gouvernement, comme le souligne le pilier VI du Plan national de développement (PND 2021-2025). Ce pilier vise à transformer le secteur de la Communication en « un instrument de développement et un vecteur de cohésion sociale », en tenant compte des actions à entreprendre, notamment en matière d'information, d'éducation des masses et de promotion des valeurs démocratiques.
CICG