Guémon: Adama Toungara et Dominique Ouattara offrent de la logistique aux populations
Guémon: Adama Toungara et Dominique Ouattara offrent de la logistique aux populations
Les populations de Duékoué et de Bangolo dans la région du Guémon ou Yémahin et leurs élus avec à leur tête, le Ministre Délégué Dr Célestin Serey Doh, Président du Conseil Régional du Guémon, ont reçu d'importants dons, en équipement d'infrastructures de bases et en matériels d'autonomisation de la femme, le samedi 13 juillet 2024, aucour de deux grandes cérémonies déroulées respectivement à la place publique de Duékoué (chef-lieu de région) et à Gouégui-Zagna (commune de Bangolo), en présence du représentant du Médiateur de la République, monsieur Mamadou Latif Toungara, président de la cérémonie.
À Duékoué où s'est tenue la journée d'hommage aux femmes, organisée par l'ONG OFAAD, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh et du préfet de région du Guémon, Préfet de Duékoué, Ibrahima Cissé, la Première dame, Dominique Ouattara, grâce au lobbying d' Ibrahima Doumbia, Directeur général de la GESTOCI, a fait don d'une ambulance à la Sous-préfecture de Bagohouo dont il est le député et d'équipements en matériels de bureau au corps préfectoral du Guémon, ainsi que d'importants équipements d'autonomisation des femmes de la région et des moyens financiers conséquents, pour leur permettre d'exercer des activités génératrices de revenus.
La première dame ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, elle a promis la mise en place d'un fonds d'une valeur de 230 millions de francs CFA pour perpétuer la valorisation des femmes de l'ensemble de la région (Facobly, Kouibly) y compris.
Dans l'après-midi du même samedi 13 juillet 2024, profitant de la double cérémonie d'hommage et de remise de clés du dispensaire du village, c'est autour de la population du village de Gouégui-Zagna (commune de Bangolo), de se voir cadeauter.
Porteurs d'un message du Médiateur de la République, Adama Toungara à ses parents, le représentant Mamadou Latif Toungara (Frère cadet du Médiateur, petit-fils du village) et le ministre délégué, Dr Célestin Serey Doh (neveu du village), ont livré les clés du centre de santé, ainsi que tout l'équipement (lits d'hospitalisation plus, une ambulance toute équipée). Mieux, à la surprise générale, l'infirmier d'Etat en charge dudit centre de santé a été présenté à la communauté villageoise.
La population toute heureuse a répondu à travers sa mutuelle de développement, la chefferie et les cadres par des dons en bovins et en grands boubous Wê.
Pour rappel, en 2020, grâce à la mobilisation de Dr Célestin Serey Doh, alors président du Conseil Régional du Guémon, Dorothée TAH épouse Traoré, opératrice économique et Ignace Thibaut Dji, Directeur de la Communication du Conseil Régional (tous enfants de Gouegui-Zagna), des démarches avaient été menées auprès du neveu le Médiateur de la République, Adama Toungara, afin qu'il vienne au secours de ses parents en pleine crise électorale.
C'est donc l'aboutissement de la promesse tenue par le Médiateur de la République, Adama Toungara qui a valu au village de Gouégui-Zagna, ces importants investissements.
Les populations de Duékoué et de Bangolo n'oublieront pas de si tôt, ce samedi 13 juillet 2024 où la première dame Dominique Ouattara et le Médiateur de la République, Adama Toungara ont réalisé de grands investissements pour leur bien-être.
SERGE AMANY