Bouaké : des militants du PDCI-RDA dénoncent un congrès "forfaitaire"
Bouaké : des militants du PDCI-RDA dénoncent un congrès "forfaitaire"

À la veille du congrès extraordinaire éclaté du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), prévu pour ce mercredi 14 mai 2025, des militants de la région de Gbêkê, regroupés au sein du Collectif des militants de Gbêkê, ont exprimé leur mécontentement.
Ils ont tenu une conférence de presse, le mardi 13 mai 2025, dans un complexe hôtelier de Bouaké, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de "précipitation" dans l’organisation dudit congrès.
Prenant la parole au nom du collectif, Kouadio Kouamé Binger, militant de la section de Kanoukro (Bouaké 1), a exprimé son indignation face à la démarche de la direction du parti.« Nous dénonçons l’organisation de ce congrès extraordinaire que nous qualifions de précipitée.
Nous demandons à la direction du parti de surseoir à sa tenue, car il ne respecte pas les textes du PDCI-RDA. Le président Tidjane Thiam a rendu sa démission le lundi 11 mai 2025, et dès le mercredi 14, un congrès est convoqué.
Comment les candidats à la présidence du parti peuvent-ils avoir le temps nécessaire pour mener campagne ou fournir les documents exigés ? Une telle méthode exclut de potentiels candidats, alors que nous sommes un parti démocratique », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation, le Collectif des militants de Gbêkê annonce qu’il ne prendra pas part à ce congrès s’il est maintenu dans ces conditions.
Le coordinateur a proposé un report afin de garantir un processus plus équitable et transparent : « Nous demandons à la direction du parti de reporter le congrès à une date ultérieure afin que chaque militant désireux de briguer la présidence ait le temps de déposer sa candidature.
Nous voulons un congrès transparent, inclusif, où chacun pourra s’exprimer librement. Nous dénonçons donc cette forfaiture », a-t-il conclu.
Rk