Promotion de la francophonie : Vers un partenariat entre le Cesec et le ministère de la culture
Promotion de la francophonie : Vers un partenariat entre le Cesec et le ministère de la culture
Le mercredi 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, une séance de travail a été organisée au siège du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
Cette rencontre a réuni le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ, Président du CESEC, et Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie. Ils ont échangé sur les missions du ministère, ses réalisations et les perspectives de partenariat.
À l’issue de cette rencontre, la ministre a salué l’engagement du CESEC, qui a un rôle consultatif auprès de l’exécutif et du parlement. Elle s’est montrée ouverte à toute forme de collaboration pour atteindre les objectifs communs.
Quant au président AKA AOUÉLÉ, il a rappelé la place de choix de la culture dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration entre le CESEC et le ministère de la Culture et de la francophonie pour promouvoir la culture ivoirienne et favoriser son rayonnement à l’international.
Les deux parties ont annoncé des projets communs pour les semaines à venir. Les premiers seront marqués par la participation de la ministre Françoise Remarck aux “Grandes rencontres du CESEC”.
Cette tribune, ouverte à des personnalités expertes dans des domaines spécifiques, constitue un cadre d’échanges, de partage d’experiences et de collaboration intellectuelle sur des questions d’intérêt primordial pour la nation.
SERGE AMANY