3ème édition du Salon des équipements automobiles et les Awards de la sécurité routière et sociale

3ème édition du Salon des équipements automobiles et les Awards de la sécurité routière et sociale

10/05/2025 - 04:27
3ème édition du Salon des équipements automobiles et les Awards de la sécurité routière et sociale
3ème édition du Salon des équipements automobiles et les Awards de la sécurité routière et sociale

Le gouvernement projette une réduction de 50% du nombre de tués et de blessés dans les accidents de la circulation d'ici à 2030.

C'est dans cette perspective que des promoteurs issus de OS Édition et production, l'Ong Lueur d'Espoir et BICOM en partenariat avec l'OSER et le Haut conseil des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire ont initié en deux(2) jours, les jeudi 8 et vendredi 9 mai 2025 ledit Salon, à la Maison de la presse d'Abidjan-Plateau (Mpa) autour du thème "Sauvons des vies sur nos routes".

Représentant du ministre des Transports, Kadio N'Guetta, conseiller technique, a félicité les initiateurs pour cette troisième édition et leur constance.

Il a indiqué que ce Salon est une initiative qui cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.Ce, en ce sens qu'elle invite les populations à jouer leur rôle dans la lutte contre l'incivisme routier.

" La gravité de la situation nous invite tous à plus de détermination dans ce combat. Cette activité s'inscrit surtout dans la droite ligne de la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en juillet 2021.

Elle nous invite à prendre conscience et engage tous les ivoiriens, ainsi que toutes les personnes vivant sur le territoire ivoirien, à s'engager auprès de l'Etat et à dire stop à l'incivisme sur la route ", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter: <<nous devons mettre tout en œuvre pour endiguer ce fléau qui ne cesse de gagner en intensité malgré l'intensification des mesures pour que les automobilistes aient un comportement responsable au volant.

Nous sommes convaincus que les campagnes de sensibilisation que nous menons et les mesures de prévention prises porteront leurs fruits>>.

Parlant des meilleurs acteurs dans le secteur de la sécurité routière distingués. Il leur a conseillé de poursuivre le travail et de perpétuer leurs actions afin de glaner encore des lauriers et de maintenir, voire de garder ainsi la flamme de l'excellence et de la responsabilité dans leurs activités au quotidien".

Le Salon des équipements automobiles et les Awards de la sécurité routière et sociale, a souligné Djédjé Gnakalé, président du comité scientifique de l'événement, est une occasion pour sensibiliser la population(les transporteurs, les chauffeurs, garagistes, les élèves, les médias...)sur les drames rencontrés sur les routes et de mettre fin aux accidents, et d'échanger sur des thématiques dont le secteur de la sécurité routière et de contrôle, le processus d'indemnisation aux victimes, l'aspect formation pour suivre le mouvement.

En clair, les promoteurs de ce salon comptent participer à la lutte contre l'incivisme routier. En marge des panels, plusieurs acteurs du marché des transports, des assurances, de la régularisation de la voie publique et de la santé ont été distingués.

Par ailleurs, ces différents acteurs de ce gros secteur ont profité pour présenter leurs produits, prestations et activités au grand public qui a assisté aux différents panels.

Notons qu'une opération de don de sang a été organisée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine.

 

D.K