Touba / Reboisement: Les pompiers civils du Bafing initient une journée de planting d'arbres
Touba / Reboisement: Les pompiers civils du Bafing initient une journée de planting d'arbres
Les pompiers civils du Bafing sont engagés dans le combat de restauration du couvert forestier ivoirien. Ils ont à cet effet, organisé le vendredi 23 Août dernier, dans leur caserne de Touba, la première édition de la journée du planting d'arbres sous le thème
"Un pompier civil, un arbre ! Pour la protection de l'environnement". Une initiative qui vise selon, le Lieutenant Ehui Caleb Herman, Chef de centre de la protection civile du Bafing à contribuer à l’atteinte du Pilier 15 des objectifs de développement durables (ODD) qui vise à lutter contre la déforestation, la désertification et la dégradation des terres.
« Ce projet qui est à sa 1ère édition cette année, est très important pour nous les Pompiers civils car il nous permet de nous pencher sur le sort de nos concitoyens pour rappeler que notre mission est la protection des personnes, des biens et de l’environnement, soutenir le reboisement national et mondial», a indiqué le lieutenant Ehui.
Il a par ailleurs rendu hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara et le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé qui mettent à leur disposition les matériels et les moyens humains nécessaires pour bien mener leurs missions sur le terrain pour le bien des populations.
Non sans traduire sa profonde gratitude au Directeur général de l'Office Nationale de la protection civile, Amankou Kassi Gabin pour son engagement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des pompiers Civils de Cote d’Ivoire. Intervenant au nom de Youssouf Fadiga, parrain de cette journée, Bamba Ali a salué les pompiers civils pour cette initiative.
« Je tiens à exprimer mon admiration pour l'initiative de grande envergure organisée par le centre de protection civile du Bafing. La journée du planting d'arbre est une action symbolique et concrète qui témoignent de notre engagement commun pour la préservation de l'environnement, un enjeu crucial pour les générations actuelles et futures. Planter un arbre, c'est semer l'espoir et assurer un avenir plus vert et durable dans notre région et pour notre pays tout entier», a dit le représentant du parrain.
Le maire résident Fadiga Vamoriba, le directeur régional des eaux et forêts Koffi Jules et le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe ont saisi cette occasion pour sensibiliser les populations sur les rôles de l'arbre dans notre environnement et les ont invitées à planter des arbres tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
« De 16 millions d'hectares de forêts, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui à moins de 3 millions d'hectares. Il faut qu'on s’investisse tous dans la restauration du couvert forestier. J'invite tous les services à emboiter les pas aux pompiers civils.
Celui qui a planté un arbre a vécu utile. L'arbre nous permet de nous nourrir, de nous soigner, de nous protéger l'arbre. L'arbre est source de vie», a renchéri le SG1 Goré Adolphe.
Notons qu'au cours de cette journée qui s'est achevée par un tournoi de Maracana doté du trophée Youssouf Fadiga qui a réuni les forces de défense et de sécurité et de civils, 200 plants de teck ont été plantés.
Abdoul Rahim