Solidarité/Palais de la Culture: La MAPAC-BD lance officiellement ses activités

Solidarité/Palais de la Culture: La MAPAC-BD lance officiellement ses activités

27/04/2025 - 08:53
Solidarité/Palais de la Culture: La MAPAC-BD lance officiellement ses activités
Les membres du Conseil d’administration de la MAPAC-BD lors de la cérémonie de lancement.

Les agents du Palais de la Culture sont désormais unis au sein de la Mutuelle des Agents du Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié (MAPAC-BD). Forte de ses 73 mutualistes, la MAPAC-BD a officiellement lancé ses activités ce vendredi 25 avril 2025 à la salle Niangoran Porquet, à Abidjan.

Les trois gagnants du concours de logo posant en compagnie de leur encadreur de l'École supérieure d'arts plastiques d'architecture et de design (ESAPAD)

Élue le 18 décembre 2024 pour un mandat de deux ans (2025-2027), la présidente de la MAPAC-BD, Kié Liliane, a souligné que son mandat, placé sous le signe de la cohésion, de l’entente et de la solidarité, est l’aboutissement d’une vision partagée et d’un engagement collectif. Elle a également déclaré que cette initiative est l’expression de la volonté commune de bâtir une communauté d’agents unie, bienveillante et résiliente.

Dans cette optique, la Directrice du Département des Activités artistiques et culturelles du Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié a appelé ses collègues à l’unité : « Chers amis mutualistes, la mutuelle est notre bien commun. Elle vivra par notre implication, notre solidarité, notre bienveillance. Elle grandira si nous la nourrissons d’initiatives, d’écoute et d’unité. Alors, marchons ensemble, main dans la main, et cultivons une amitié sincère au quotidien. »

Soutenue par 21 membres, dont 16 administrateurs et 5 conseillers, la présidente Kié Liliane a présenté les activtés prioritaires prévues pour cette première mandature. Elles s’articuleront autour de la mise en place d’un fonds de solidarité, de l’organisation d’activités culturelles, sportives et de détente, du développement de sessions de formation et de sensibilisation, ainsi que d’une ouverture stratégique à des collaborations extérieures.

Se félicitant de cette initiative, Djè Jean-Claude, Directeur des Ressources humaines du ministère de la Culture et de la Francophonie, représentant le Directeur de Cabinet, a indiqué que la création de cette mutuelle au sein du Palais de la Culture témoigne d'une conscience accrue de l'importance de la mutualisation des efforts pour le bien-être de chacun. « La création de cette mutuelle vient combler un vide. Elle représente un outil structurant, un creuset de cohésion sociale et un moteur de performance, car un agent épanoui est un agent engagé. Je voudrais donc encourager la mutuelle à bâtir une gouvernance transparente, participative et rigoureuse, gage de confiance et de pérennité », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Koné Dodo, Directeur général du Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan, a salué l’engagement de ses collaborateurs dans la mise en place de cette mutuelle. « Je pense qu'ensemble, nous arriverons à faire de ce palais un palais extraordinaire où il fera bon travailler », a-t-il affirmé.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour la MAPAC-BD de dévoiler son nouveau logo, créé par des étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC). À l’issue du concours organisé en collaboration avec l'École supérieure d'arts plastiques, d'architecture et de Design (ESAPAD), trois lauréats ont été récompensés par le jury parmi 14 candidatures. Koné Youssouf, le lauréat du 1er Prix, a reçu 150 000 FCFA, un diplôme de participation et un trophée.

Les membres du Conseil d’administration de la MAPAC-BD lors de la cérémonie de lancement

Les 2e et 3e Prix sont revenus respectivement à Kémé Aké Jean Pascal et N’zi Émeric Franklin, qui ont remporté chacun 100 000 FCFA et 50 000 FCFA, ainsi qu’un diplôme et un trophée.

Dans la continuité de ses activités mensuelles déjà réalisé notamment une collecte de sang et une formation sur l’éducation au changement de mentalité, la MAPAC-BD prévoit d’organiser un tournoi de Maracana le 10 mai prochain au Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan, en partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA).

Patrick KROU