Promotion du travail décent : l'OIT réaffirme son engagement auprès de la Côte d'Ivoire

Promotion du travail décent : l'OIT réaffirme son engagement auprès de la Côte d'Ivoire

08/05/2025 - 10:34
Promotion du travail décent : l'OIT réaffirme son engagement auprès de la Côte d'Ivoire
Promotion du travail décent : l'OIT réaffirme son engagement auprès de la Côte d'Ivoire

Yamoussoukro– À l'ouverture de la deuxième édition du Café Médias, ce mardi 6 mai 2025 à Yamoussoukro, la directrice du Bureau pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Ndeye Coumba Diop, a présenté les principales actions de l'OIT en Côte d'Ivoire. Cette rencontre marque une étape importante dans la promotion du travail décent à travers le renforcement du partenariat avec les médias.

Initiée par le Bureau pays de l'OIT à Abidjan, cette plateforme d'échange, de formation et de collaboration rassemble cette année une cinquantaine de participants, dont 32 journalistes membres du Réseau des Journalistes Spécialisés en Travail décent (RJSTD). Elle vise à sensibiliser, former et outiller les professionnels des médias afin de faire d'eux des relais efficaces pour la promotion du travail décent dans le pays.

« Notre mission, en tant qu'agence spécialisée des Nations Unies, est de promouvoir le travail décent et la justice sociale à travers le monde, y compris ici, en Côte d'Ivoire », a affirmé Ndeye Coumba Diop.

Elle a rappelé que la mission de l'organisation est de bâtir un avenir du travail centré sur l'humain, à travers la création d'emplois décents, le respect des droits au travail, l'élargissement de la protection sociale et le dialogue social. Ces quatre piliers du travail décent constituent le socle de l'action de l'OIT dans le pays, en collaboration étroite avec le gouvernement, les organisations d'employeurs et les syndicats de travailleurs.

Le Bureau pays accompagne les autorités ivoiriennes à travers un appui technique et stratégique visant à renforcer l'impact des politiques sociales et économiques, notamment en matière de protection sociale, de travail des jeunes, d'emploi rural et de formation professionnelle. « Nous sommes à leurs côtés pour renforcer les cadres juridiques et institutionnels qui favorisent un développement inclusif et équitable », a-t-elle précisé.

Meliane Kuny, présidente du RJSTD, s'est réjouie de la tenue de ce Café Médias, qu'elle a saluée comme une initiative pertinente de l'OIT en faveur de la promotion du travail décent.

Cette édition du Café Médias intervient dans un contexte stratégique, avec le lancement imminent du Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (2024–2027). Ce programme ambitieux constitue un véritable pacte social et économique pour accompagner la Côte d'Ivoire vers un développement plus inclusif, plus juste, plus durable.

Pendant deux jours, les participants prendront part à des ateliers de renforcement de capacités, à la présentation des projets majeurs de l'OIT dans le pays, ainsi qu'à des échanges sur les enjeux du journalisme sensible au travail décent.

CICG