SINEMATIALI : Grève des enseignants, les élèves de la ville organisent une marche pour demander la reprise des cours
SINEMATIALI : Grève des enseignants, les élèves de la ville organisent une marche pour demander la reprise des cours

La grève des enseignants du secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire qui secoue le système éducatif depuis le jeudi 3 avril 2025 n’est pas sans conséquences pour les apprenants. La preuve, les élèves du secondaire du public ont organisé une marche pour exprimer leur inquiétude face à cette situation qui perdure.
Le porte-parole des élèves, KOUAME J.M a dit ne pas organiser la présente marche contre le gouvernement, mais une marche pour le respect de leur droit à l’éducation: «Nous venons à vous Monsieur le Préfet afin que vous trouviez une solution pour que nous reprenions le chemin de l’école » a-t-il ajouté.
Le Préfet du département, Monsieur Gilbert GUEU, prenant la parole à la suite du porte-parole des élèves a dit avoir bien reçu le message. Il a dans un premier temps salué la discipline avec laquelle ils ont organisé cette marche: « Votre situation nous préoccupe au plus haut point….nous avons rencontré vos enseignants.
Ce que nous pouvons vous dire pour l’instant, gardez votre calme et soyez rassurés que tout sera fait pour porter haut vos revendications». Le Préfet en a profité pour demander aux élèves de continuer à étudier car des solutions seront trouvées d’ici peu.
Cette grève, faut-il le rappeler a débuté le jeudi 3 avril dernier et s’est poursuivie ce lundi 7 avril principalement dans les établissements du secondaire et dans bon nombre d’écoles Préscolaires et primaires au niveau du département.
Pour rappel, les enseignants du secteur éducation-formation observent cet arrêt de travail pour faire deux(2) principales revendications, notamment, l’octroi d’une prime d’incitation et le respect de la liberté syndicale. Vivement, qu’un accord soit trouvé entre le gouvernement et les syndicats pour que la situation se régularise au profit de tous.
Guillaume BIA.
Entrer