11e édition de la grande nuit des secrétaires : Les secrétaires face au défi de l'intelligence artificielle
11e édition de la grande nuit des secrétaires : Les secrétaires face au défi de l'intelligence artificielle

Quel avenir pour le métier de secrétaire à l'ère de l'intelligence artificielle(IA) ? C'est la problématique au cœur de la 11e édition de la grande nuit des secrétaires qui s'est tenue le 03 mai 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Cette édition a planché sur la révolution en cours dans le domaine du secrétariat à travers le thème " Comment l'IA révolutionne-t-elle le domaine du secrétariat ?
Pour Sylvie Kocoa, consultante formatrice en secrétariat, l'avènement de l'IA loin d'être une menace pour le métier est plutôt une opportunité " L'intelligence artificielle facilite le travail de la secrétaire dans les tâches répétitives qu'elle automatise ainsi elle permet à la secrétaire de s'adonner à d'autres tâches plus valorisantes qui sont des valeurs ajoutées que la secrétaire apporte à son travail.Cela permet aux secrétaires d'assister convenablement leur patron dans les domaines qui leur sont dévolus" a-t-elle rassuré.
Poursuivant, Sylvie Kocoa a exhorté les secrétaires à se consacrer désormais aux volets stratégiques, relationnels et créatifs de leur mission.
Pour sa part,Trévor WILLARD, Directeur Afrique du fonds de dotation français de l'Institut Pierre Delbet, Expert consultant en politique d'intelligence artificielle, président du Réseau Africain des Ambassadeurs de la Santé Numérique, a encouragé les secrétaires à dompter l'IA en vue d'accroître leur efficacité.En effet, a-t-il insisté l'IA ne remplacera pas la secrétaire, il améliorera la pratique du secrétariat pour les secrétaires qui sauront s'en servir.