Bouaké : Une mutuelle de médias vient en aide aux femmes atteintes de fistules obstétricales.

Bouaké : Une mutuelle de médias vient en aide aux femmes atteintes de fistules obstétricales.

23/11/2023 - 15:12
Bouaké : Une mutuelle de médias vient en aide aux femmes atteintes de fistules obstétricales.
Bouaké : Une mutuelle de médias vient en aide aux femmes atteintes de fistules obstétricales.

Afin de contribuer à la prise en charge des femmes atteintes de fistules dans la région du Gbêkê, la mutuelle solidaire des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-MEDIA) a offert des dons à plusieurs femmes porteuses de fistules.

Ces dons d'une valeur estimée à plus de un million de francs CFA ont été réceptionnés par le directeur général du CHU de Bouaké, le jeudi 23 novembre 2023.

Composés de couches jetables, des pagnes, des cartons de savons et des enveloppes, ces dons visent à aider à la prise en charge des patientes admises au CHU de Bouaké.

À cette occasion, le président du conseil d'administration (PCA) de la mutuelle générale des agents des médias privés de Côte-d'Ivoire (MS-MEDIA), Cissé Sindou a révélé que ces dons visent à soulager les femmes atteintes de cette maladie et qui, parfois sont tentés au suicide :

« nous Journalistes essayons de jouer notre rôle d'informateurs pour le bien-être de la société. Mais au delà nous avons décidé de nous engager pour des causes sociales. 

En effet, les femmes porteuses de fistules vivent un drame social et nous avons décidé de ne pas rester insensible face à cette situation. De ce fait, nous avons initié une action de mobilisation des ressources pour aider ces femmes dans leur prise en charge.

Nous allons également collecter des fonds cette année pour aider et accompagner dans la prise en charge chirurgicale de ces femmes. Ains, cinquante (50) femmes bénéficieront d'une prise en charge chirurgicale sur toute l'étendue du territoire. 

Par ailleurs, nous voudrions à travers ces visites soutenir moralement et matériellement ces femmes atteintes de fistules. Plusieurs femmes bénéficieront de ces interventions chirurgicales car parfois ces femmes manquent de moyens pour se faire opérer or, les statistiques montrent que nous avons environ 250 nouveaux cas chaque année. 

Ce genre de chirurgie demande des moyens et parfois les femmes attendent ce genre d'occasion pour se faire opérer. Malheureusement, les femmes atteintes de fistules sont délaissée et rejetées par leurs proches et cela les amène parfois à vouloir se suicider car la vie n'a plus de sens pour elle. Alors, il n'y pas de critères particulier pour bénéficier de cette intervention chirurgicale qui va bientôt se dérouler dans plusieurs centres», a-t-il fait savoir. 

Au nom des récipiendaires, le directeur général du CHU de Bouaké, Diané Bamourou a remercié la mutuelle pour cette action de solidarité car à l'en croire, les femmes atteintes de fistules souffrent beaucoup :

« Nous sommes en joie aujourd'hui car ces dons en nature et en numéraire destinés aux dames porteuses de fistules nous réjouissent. Ces femmes souffrent beaucoup et ces dons vont leur apporter un soulagement. Merci à toute la presse pour l'acte posé », a-t-il remercié.

 

RK