EnligneTousResponsables : des journalistes du Gontougo formés à l’utilisation responsable du numérique
EnligneTousResponsables : des journalistes du Gontougo formés à l’utilisation responsable du numérique

Le Ministère de la Communication en collaboration avec la CFI et l’Agence française de presse, a organisé un séminaire de renforcement de capacités les 5, 6 et 7 mai 2025 à Tanda, à l’intention des hommes des médias du Gontougo en vue d’une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux.
Cette session de formation, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne #En LigneTousResponsables, a réuni des professionnels des médias venus des villes de Koun Fao, Sandégué, Transua, Koun-Fao et Tanda. Elle visait à assainir l’écosystème médiatique, gage de paix et de cohésion sociale dans une Côte d’Ivoire en mutation, marquée par l’essor des technologies de l’information et de la communication.
Représentant le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement à cet atelier, M. Koutouan Félix Olivier, Sous-directeur chargé du développement de l’Audiovisuel, a situé la pertinence de cette formation consacrée aux professionnels des médias.
Pour lui, cet atelier a pour objet de « sensibiliser sur les dangers de la désinformation, renforcer les capacités des journalistes à la prévenir et à y répondre, accroître leur résilience face à ce phénomène, tout en promouvant un environnement numérique sécurisé et respectueux ».
Il convient de rappeler que la stratégie nationale de lutte contre la désinformation repose sur l’éducation du public, la mise en place de mécanismes de réponse rapide et la coordination des acteurs de l’écosystème numérique.
Lancée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé, le 24 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la campagne #EnLigneTousResponsables vise à assainir l’univers numérique.
DIRCOM _MICOM /MMB