Korhogo :Autonomisation de la femme et gestion publique/Les associations féminines réunies autour d’un débat public
Korhogo :Autonomisation de la femme et gestion publique/Les associations féminines réunies autour d’un débat public

Favoriser la participation des organisations de la société civile féminines à identifier plus aisément leurs besoins spécifiques comme socle du plaidoyer auprès des structures décentralisées telles que les mairies et les conseils régionaux voire l’Etat central afin qu’ils transparaissent dans les budgets des plans triennaux. Amener les femmes à comprendre qu’à partir de 2019,
L’Etat de Côte d’Ivoire a pris un certain nombre d’engagements forts visant la promotion d’une participation des citoyens au processus des questions liées aux finances. Ces motivations principales ont fait l’objet d’un panel le jeudi 2 mars 2023, à l’initiative du réseau ivoirien de défense des Droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), sur co-financement de l’Union Européenne et la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung bureau de Cote d’Ivoire, dans le cadre du projet ’Finances Publiques, je participe’ ’.
Bénéficiant de la présidence du Préfet de Région, les réflexions menées sous la conduite des directeurs régionaux et chefs de services en charge des questions de finances, les femmes de Korhogo ont identifié trois thématiques prioritaires d’ordre sanitaire, sécuritaire et surtout leur autonomisation efficiente sur lesquelles reposent leurs préoccupations essentielles.
Par exemple, elles ont décrié les méthodes souvent compliquées d’octroi de prêts et les taux de remboursement élevés au niveau des banques de proximité ; le manque de courtoisie de certains acteurs de la santé à leur égard dans les hôpitaux, l’analphabétisme.
À cette liste non exhaustive s’ajoutent l’inquiétude qui découle du nouveau contexte sécuritaire à aux frontières Nord du pays, la cherté de la vie ainsi que la crainte qu’éprouvent les maris qui ne voudraient pas voir leurs épouses acquérir l’indépendance économique.
Il s’agissait donc de renforcer les capacités de la gente féminine de sorte à mieux cerner que ce sont des notions compliquées qui en réalité, peuvent être simplifiées d’autant plus tous contribuent à fournir à l’Etat, les ressources dont il dispose en vue du développement communautaire.
« Une femme bien outillée pour une bonne autonomisation donne droit à une famille épanouie, heureuse et c’est notre nation qui gagne davantage », s’estfélicité Irié Bi Yoh M. Charles Sous- préfet de Komborodougou représentant le préfet de la région du poro, prefet du departement de korhogo André Assomou Eponon.La motivation exemplaire de la cible a suscité la satisfaction de Marius Wognin, coordonnateur du projet ‘’Finances Publiques, je participe’’.
Aly OUATTARA