Salon international des inventions "Abidjan Innova" La 7 e édition s'est achevée avec la remise des prix aux lauréats
Salon international des inventions "Abidjan Innova" La 7 e édition s'est achevée avec la remise des prix aux lauréats

Le rideau est tombé sur la 7 e édition du salon international des inventions "Abidjan Innova", qui s'est tenu du jeudi 24 au samedi 26 avril 2025, à la salle Christian Latier du palais de la Culture de Treichville.
Le salon international des inventions avait pour thème " Inventeurs contre vents et marées». Pendant trois jours, les inventeurs ont exposé les produits issus du génie Ivoirien.
Des panels ont également meublé cette rencontre annuelle qui fait d’Abidjan, pendant trois jours, la capitale mondiale de l'invention. Plusieurs prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture.
Le grand prix du salon, le prix du bureau national d'études techniques et de développement ( BNETD), doté de la somme d'un million de francs CFA a été remporté par Kouadio Kevin de la société GACi. Le prix de l'académie des sciences, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), doté d'une enveloppe de cinq cent mille francs a décerné à Francis Yako.
Le prix du ministère de l'industrie et du commerce, doté d'un montant de 500.000 francs, a été également été remis. Le jury était présidé par Sery Baza Samuel, préfet hors grade à la retraite. Chaque lauréat a reçu un trophée et un diplôme. Par ailleurs, des médailles d'or et d'argent ont été remportées par certains exposants.
Dans son allocution, le président de la Fondation Africa Innova, président du salon Abidjan Innova Pierre Djibril Coulibaly a remercié les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent cette initiative.
Il a souligné que le défi reste l'organisation d'un salon qui va réunir les inventeurs du monde entier à Abidjan. Quant au commissaire général du salon Abidjan Innova Kali Bi Christian a indiqué que le salon porte une vision, à savoir travaillé pour le développement de la Côte d'Ivoire.
Le royaume du Maroc était le pays invité d'honneur de cette 7 e édition du Salon, qui était placé sous le patronage du premier ministre, Robert Beugré Mambé, sous le parrainage du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance Épiphanie Zoro bi Ballo,et la présidence des ministres de l'industrie et du commerce Souleymane Diarassouba, et de Mme Françoise Remark, de la Culture et de la Francophonie.
Jean Delors