Généralisation de la CMU : Le ministre Pierre N'Gou Dimba instruit ses collaborateurs à veiller au respect des mesures gouvernementales
Généralisation de la CMU : Le ministre Pierre N'Gou Dimba instruit ses collaborateurs à veiller au respect des mesures gouvernementales

Dans le cadre des mesures exceptionnelles dérogatoires en vue de la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à l'échelle nationale, Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a instruit l'ensemble des Directeurs régionaux et Directeurs départementaux de la Santé à veiller au respect de la mise en œuvre effective des mesures gouvernementales. C'était lors d'une importante réunion, le lundi 5 mai 2025, à Abidjan.
Ces mesures, annoncées lors de la célébration de la Fête du Travail, ont trait à la gratuité totale des soins dans tous les Centres de Santé Ruraux (CSR) pour l'ensemble des assurés CMU, et ce jusqu'au 31 août 2025, ainsi qu'à l'ouverture automatique des droits à la CMU pour toutes les personnes relevant du secteur informel, sans exigence de cotisation, sur la même période.
Le ministre Pierre N'Gou Dimba a, à cet effet, donné instruction à ses collaborateurs de veiller au respect desdites mesures sur l'ensemble du territoire. Il les a par ailleurs exhortés à se mobiliser, afin que chaque citoyen puisse réellement bénéficier des avantages de la CMU. Et ce, dans une dynamique de généralisation de cette couverture sociale, émanation de la politique sociale du Gouvernement et de l'élan de solidarité nationale.
Le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a en outre tenu à rassurer l'ensemble des populations qu'il suivra de près la mise en œuvre de ces mesures, afin que chaque citoyen et chaque résident en Côte d'Ivoire puisse jouir pleinement de son droit à la santé, sans distinction ni barrière.
Notons toutefois qu'en dépit de quelques défis qui subsistent sur le terrain, plusieurs Établissements sanitaires ont d'ores et déjà commencé à délivrer les premières prestations conformément aux directives gouvernementales.
« Le droit à la santé est un pilier fondamental du développement humain. Notre responsabilité est de le garantir à tous, partout et durablement », a insisté le ministre en charge de la Santé.
CICG