Épidémie de M-pox en Côte d’Ivoire : 251 cas suspects et 61 cas confirmés

Épidémie de M-pox en Côte d’Ivoire : 251 cas suspects et 61 cas confirmés

31/10/2024 - 19:02
01/11/2024 - 20:15
Épidémie de M-pox en Côte d’Ivoire : 251 cas suspects et 61 cas confirmés
Épidémie de M-pox en Côte d’Ivoire : 251 cas suspects et 61 cas confirmés

Dans le cadre de l'entretien informatif avec le professeur Méité Syndou, nous publions la suite de cet article. Cette suite comprend trois encadrés qui aident à mieux comprendre l’évolution de l'épidémie de Mpox en Côte d'Ivoire.

Voir ci-après le lien de l'interview intégrale : https://infodirecte.net/apparition-du-mpox-en-cote-divoire-professeur-meite-syndou-enseignant-chercheur-et-coordonnateur-scientifique-du-cepris-a-linstitut-pasteur-de-cote-divoire-ipci-previent-la-variole-du-singe-se-transmet-aussi-par-les-rapports-sexuels

Encadré 1

Le Professeur Méite Syndou, un spécialiste de la virologie en Côte d'Ivoire 

Le professeur Méité Syndou est enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI). Il est titulaire d’un Diplôme universitaire en rétrovirologie et est responsable des activités de diagnostic précoce du VIH chez les enfants, ainsi que du suivi de la charge virale des patients sous antirétroviraux (ARV) au laboratoire central du CHU de Yopougon.

Il a travaillé sur la genèse émergente au sein de cet institut national. Sa thèse unique a porté sur l'étude épidémiologique, écologique et moléculaire du virus en Côte d'Ivoire.

Le professeur Syndou est spécialisé en bactériologie et en virologie, ayant une formation de médecin et le statut de maître de conférences agrégé en bactériologie et en virologie. Il enseigne à l'Université Félix Houphouët-Boigny depuis mars 2008, d'abord en tant qu'assistant.

Concernant ses recherches, le professeur Méité Syndou est médecin de formation et exerce également en biologie. Il a par ailleurs une fonction hospitalière, effectuant des travaux au CHU de Youfougon dans le domaine de la microbiologie. Ces travaux portent sur les microbes en milieu hospitalier et la résistance aux antibiotiques.

En tant que chercheur à l'Institut Pasteur, ses recherches se concentrent généralement sur les zoonoses, en particulier sur les virus de la famille des orthopoxvirus, qui englobent le virus de la variole.

P.   K

 

Encadré 2

Situation épidémiologique du Mpox en Côte d'Ivoire : 251 cas suspects et 61 cas confirmés

D’après le rapport de la situation épidémiologique du Mpox virus en Côte d’Ivoire n°5 du 21 septembre 2024, 251 cas suspects, dont 61 cas confirmés, ont été enregistrés dans 25 districts sanitaires.

Un décès a été noté, avec un taux de létalité de 1,6 %, tandis que 435 contacts sont actuellement en cours de suivi. Le rapport indique également que le nombre de contacts sortis du suivi se stabilise à 519. Le pourcentage de contacts suivis est de 98,7 %. Il y a 25 cas confirmés dans différents districts, 10 cas actifs et 6 districts avec des cas actifs. Pour une meilleure compréhension, nous vous proposons l’histogramme ci-joint :

Cet histogramme ci-dessus illustre la situation épidémiologique du virus Mpox en Côte d'Ivoire au 20 septembre 2024. Il montre les différents indicateurs comme le nombre de cas suspects, confirmés, décès, contacts suivis, ainsi que les districts concernés par des cas actifs.

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 28 novembre 2022, qu’elle utilise désormais le terme "Mpox" pour remplacer les termes "monkeypox", "variole du singe" et "variole simienne". Cette recommandation vise à minimiser tout impact négatif associé à l'ancien terme "variole du singe". "Mpox" devient ainsi le terme privilégié en français et en anglais, aussi bien au Québec qu'au Canada.

P.K

 

Photo d'illustration : En Côte d'Ivoire, après la déclaration de l'épidémie le 24 juillet 2024, le Centre de Coordination des Opérations d'Urgence de Santé Publique (CCOUSP) a déclenché la réponse de niveau 1 le 30 juillet 2024.

Encadré 3

Répartition des cas de mpox selon le district sanitaire, S1-S38, 2024, Côte d’Ivoire. District de notification  et cas confirmés.

*ABOBO-EST : 2

*ABOBO-OUEST : 1

*ABOISSO : 1

*BEOUMI  : 2

*BONGOUANOU : 2

*BOUNA  : 7

*COCODY-BINGERVILLE  : 1

*DANANE  :1

-DAOUKRO  : 11

-DIANRA  : 1

-GUITRY  : 2

-KANI  : 2

-KOUMASSI  : 2

-MBAHIAKRO  : 5

-MEAGUI  : 1

-OUANGOULO  : 2

-SEGUELA  : 4

-SAKASSOU  : 1

-SOUBRE  : 3

-TABOU  : 1

-YAMOUSSOUKRO : 1

-YOPOUGON-EST  : 1

-YOPOUGON-OUEST-SONGON  : 6

-ZOUAN-HOUNIEN : 1

-YAKASSE-ATTOBROU  : 1

 

Total général Cas confirmés :  62

                                                    

(Source : rapport n°5 du 21 septembre 2021)