Cacaoculture: la Fondation Marie-Esther promeut la Cacaoculture biologique
Cacaoculture: la Fondation Marie-Esther promeut la Cacaoculture biologique
Le projet «PROMIRE », un projet innovant pour promouvoir « une production de cacao durable, sans déforestation » a été présenté aux producteurs mercredi 24 janvier 2023 dans la plantation « N’Koh Ambroise », dans le village Abbey Begnini à Azaguié, par les membres de la Fondation Marie-Esther.
Développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet « PROMIRE » été mis en place pour « promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » dans les régions de la Mé, du Sud-Comoé et de l’Agneby-Tiassa.
Les initiateurs du projet ont fait le constat que la culture du cacao, dont la Côte d’Ivoire, est le premier producteur mondial (40% de part de marché), a contribué à "la déforestation et à la pollution des sols, tout en réduisant la résistance des arbres aux parasites et maladies".
Pour concrétiser ce projet sur le terrain, la Fondation Marie-Esther a été mandatée pour entre autres mettre en œuvre "des activités de conversion de 400ha de parcelles de cacao conventionnel existantes en système agroforestiers dans les villages de Cechi Oress-Krobou et Ananguie pour plus de 180 planteurs ».
Aussi, la Fondation avait pour mandat de sensibiliser et de renforcer les capacités des bénéficiaires du projet sur les bonnes pratiques agricoles pour une cacaoculture durable.
C’est ainsi que la Fondation Marie-Esther a organisé une activité de présentation et de sensibilisation du projet dans la plantation « N’Koh Ambroise », dans le village Abbey Begnini à Azaguié, en vue de faire découvrir aux planteurs une plantation de cacao certifiée biologique combinée à l’agroforesterie, de s’imprégner des principes du cacao biologique et de découvrir les opportunités d’emplois et de marché sur toute la chaîne de valeur du cacao durable.
Rappelons que le projet rentre dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire qui s’est engagée dans le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) avec pour objectif d’augmenter sa couverture forestière jusqu’à 20% en 2030.