Justin Koné Katinan dénonce les obstacles
Justin Koné Katinan dénonce les obstacles

Le jeudi 3 avril 2025 dernier, lors de la 36e édition de la ‘’Tribune du Parti’’ des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) à Cocody, Justin Koné Katinan, Vice-président du parti, a critiqué le déroulement du contentieux électoral en cours depuis le 22 mars. Selon lui, ce processus est « volontairement biaisé ». L'ancien ministre a mis en lumière plusieurs irrégularités et obstacles orchestrés par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Koné Katinan a rappelé que l’article 12 du Code électoral, qui régit le contentieux électoral, confère à la CEI un pouvoir discrétionnaire, mais impose également une obligation d'équité et de transparence. Il a souligné que la CEI a mis en place des obstacles tant juridiques que matériels pour limiter l'accès au contentieux.
Parmi les critiques, il a évoqué la centralisation excessive des bureaux de réception des requêtes et la lourdeur des procédures, rendant difficile la participation des requérants.
Pour l’opposant, ces manœuvres visent à fermer les portes du contentieux et à empêcher une révision complète de la liste électorale. Il a ainsi réclamé une nouvelle révision de la liste électorale (RLE) conformément à l'article 6 du Code électoral, qui prévoit une révision annuelle.
P.K