Soirée des Ebony / 26ème édition: Un appel à la responsabilité en période électorale

Soirée des Ebony / 26ème édition: Un appel à la responsabilité en période électorale

14/04/2025 - 14:22
Soirée des Ebony / 26ème édition: Un appel à la responsabilité en période électorale
Ehouman Faustin, journaliste à Fraternité Matin et Super Ebony 2024, pose pour la photo souvenir avec le ministre Adjé Sila Metch.

Des cliquetis de fourchettes et de cuillères, un buffet au menu exotique, des spiritueux de grand cru généreusement servis, une ambiance conviviale et des jeux de lumière illuminant la salle de l’Hôtel Président ont marqué, ce samedi 12 avril 2025, la dernière organisation de la soirée des Ebony sous le magistère de Jean Claude Coulibaly.

C'est dans une atmosphère bon enfant que les 30 nominés en lice pour la conquête du Super Prix Ebony, entourés de leurs confrères et consœurs, ont momentanément déposé leurs plumes pour célébrer l'excellence et le mérite.

Après une longue attente, c'est à 22h42 que les lampions se sont allumées pour ouvrir la soirée. Dans la catégorie des prix sectoriels, Ehouman Faustin, journaliste à Fraternité Matin, a été distingué Super Ebony 2024, après avoir remporté les Prix Jean Pierre Ayé de la meilleure interview et du meilleur journaliste de presse écrite. Georgette Fofana et N’zi Kouakou Ernest ont été désignés respectivement Ebony Télé et Ebony Radio.

Toujours dans la catégorie des prix sectoriels, Gora Mahi Thomas s'est adjugé le Prix du meilleur journaliste sportif, tandis que Diarra Tiemoko de Soir Info a remporté le Prix Zadi Zaourou du meilleur journaliste culturel. Amandine Péhé a également obtenu le Prix du meilleur journaliste économique. N'zi Kouakou Ernest a reçu le Prix Diégou Bailly de la meilleure enquête.

Le Prix du meilleur reportage est revenu à Hamed Silué de Radio Côte d’Ivoire. Evelyne Déba, de NCI, a remporté le Prix de la meilleure journaliste Télé. Bamba Mafoumgbé a été sacré meilleur journaliste de la presse numérique. Le présentateur vedette, senior, Yves Zogbo Junior, s’est vu décerner l’Ebony d’honneur.

Se référant au thème "Le rôle des journalistes en période électorale", le ministre délégué auprès du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Sila Metch, a rappelé aux journalistes qu’ils doivent agir avec «conscience civile et citoyenne».

«Vous êtes donc des acteurs de l’édification d’une Côte d’Ivoire stable. Le Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé, encourage les journalistes à promouvoir des messages de paix et de cohésion sociale», a indiqué le ministre représentant le parrain, le Premier ministre. 

Pour sa part, Sangaré Namizata a encouragé l’UNJCI à maintenir haut le flambeau d’une presse crédible ; une presse pour l’information qui construit, instruit et apaise.

«Je voudrais me permettre une alerte préventive : il suffit d’une plume, une seule, mal orientée et mal utilisée, pour mettre à mal tout le processus électoral et la paix dans notre beau pays», a interpellé la présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH). 

Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a exhorté ses pairs, dans cette période électorale qui pointe à l’horizon, à «désarmer leurs plumes, en respectant les règles d’éthique et de déontologie». «Nous devons être des ‘’faiseurs de paix’’», a-t-il souhaité.

Patrick KROU, envoyé spécial à Yamoussoukro

 Les échos de la Soirée des Ebony

 La cérémonie retardée par l'arrivée du représentant du Premier ministre

Prévue pour un direct après le JT de 20h30, c’est finalement à 22h38 que Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Première Chaîne (RTI 1) a pu diffuser les premières images.

La raison en était l'attente du représentant du Premier ministre, le ministre Adjé Silas Metch, qui, après avoir participé à un meeting à Korhogo, situé à 329 km de Yamoussoukro, a dû rallier la capitale politique en urgence pour participer à la soirée des Ebony. C’est donc avec un retard important que la cérémonie a débuté, après deux interminables heures d’attente.

Yves Zogbo manifestait son impatience

Courant dans tous les sens, agitant de grands gestes sur le pupitre, manifestant des signes ostensibles d’agacement en discutant avec les organisateurs... C’est ainsi que le présentateur Yves Zogbo Junior a donné à voir son état d'esprit lors de la soirée des Ebony, alors que l’attente devenait de plus en plus incommodante.

 Les nominés entre stress et anxiété

La longue attente du représentant du parrain de la cérémonie n’était pas une alliée favorable pour les prétendants au sacre du Super Ebony. Pour tenter d’évacuer le stress et de cacher l’anxiété qui les tenaillait, certains scrollaient sur leurs téléphones ou discutaient à voix basse, tandis que d’autres faisaient d’interminables allers-retours entre la salle de spectacle et les toilettes. Une montée d’adrénaline transparaissait de leurs corps.

 450 plats confectionnés pour la Soirée des Ebony

Pour nourrir les convives de la Soirée des Ebony, les chefs de l’Hôtel Président de Yamoussoukro ont redoublé d'efforts en confectionnant 450 plats originaux composés, entre autres, d'une cascade de crevettes du jardin d'Eden, d'une salade à la russe, de noix d’entrecôte du Brésil aux fines herbes du moment, d'un pavé de mérou à la chlorophylle de persil, d'aneth et de coriandre, d'un écumé de blanc de poireau et d'un carré d’agneau juste snacké aux épices berbères, comme on pouvait le lire sur le menu.

Une sélection de P. K