Bouaké/ Une CAN sans déchets : L’ANAGED s’attaque à l’insalubrité
Bouaké/ Une CAN sans déchets : L’ANAGED s’attaque à l’insalubrité
A l’occasion de la 2e Journée des phases de poules, l’ANAGED a organisé une activité de salubrité à l’espace FANZONE-CAN de Bouaké-Air France, lors du match Côte d’Ivoire-Nigéria, le jeudi 18 janvier 2024.
Selon le responsable de la délégation de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) venue d’Abidjan qui a requis l’anonymat, cette activité rentre dans le cadre d’un projet de sensibilisation et de lutte contre l’insalubrité durant la période de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023.
« Ce projet vise, dans les espaces sportifs et non sportifs, comme ici au FANZONE, à amener les populations qui viennent regarder les matchs à bien tenir leur espace ; c’est-à-dire à bien conditionner leurs déchets », a-t-il expliqué.
Pour cela, une vingtaine de jeunes volontaires a été mobilisée pour sensibiliser les usagers et procéder au tri des déchets alimentaires au niveau des différents stands de restauration.
Ces restes alimentaires sont ensuite emballés dans des sachets plastiques noirs et jetés dans des bacs à poubelles placés dans différents endroits par l’ANAGED sur le site du FANZONE. Une autre équipe de jeunes également, avec des sachets plastiques bleus, a pour tâche de ramasser tous les déchets plastiques ou recyclables laissés par terre composés de bouteilles plastiques, des cannettes et sachets plastiques.
Pendant ce temps, un spot de sensibilisation passe en boucle dans le dispositif écran-géant du FANZONE pour amener les populations à adopter ce nouveau comportement. C’est-à-dire, le tri des déchets pour aboutir à la fin, à ce qu’on appelle l’économie circulaire, a indiqué le superviseur de l’activité. Pour lui, le message a été entendu ; puisqu’il avait constaté que chaque fois les gens se dirigeaient vers les bacs à poubelles pour y jeter leurs déchets.
Cela se traduit par la bonne tenue de l’espace FANZONE, a-t-il constaté. Lors de cette activité, on pouvait lire des slogans tels que « Notre première victoire : une CAN sans déchets ; Mets tes ordures dans la poubelle ; Gagne ton match en laissant le stade propre ».
Notons que l’ANAGED a bénéficié de l’accompagnement de la mairie de Bouaké et de la direction régionale de la promotion de la jeunesse de Gbêkè pour la réussite de cette activité. Précisons également que Bouaké abrite la poule D de la 34e édition de la CAN où sont logés l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Eugène Kouadio