Kani : pose de la 1ère pierre de la future grande mine d'or "Koné", à Batogo
Kani : pose de la 1ère pierre de la future grande mine d'or "Koné", à Batogo
L'événement en valait la peine d'être vécu par les populations vivant entre Fadiadougou et Batogo sur l'axe Kani-Boundiali (nord-ouest) en Côte d'Ivoire. Elles ont été conviées, le mercredi 18 décembre 2024 à la cérémonie de pose de la première pierre de la Mine d'or Koné.
C'était en présence d'illustres personnalités locales, au nombre desquelles, se trouvaient le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le Ministre-Gouverneur du Woroba, Moussa Dosso, des Préfets de Région du Worodougou, Karim Diarrassouba, et son collègue du Béré, et surtout la présence très remarquée des autorités traditionnelles.
A cet effet, le Président Directeur Général, Martino De Ciccio, du Group Montage Gold, la société en charge de l'exploitation de cet important projet, a révélé que <
Il va créer 2500 emplois à la construction de la mine d'or Koné et 1000 emplois à la phase de son exploitation pour une durée d'au moins 20 ans>>.
Toute chose qui a réjoui les cœurs des populations par la longue minute d'applaudissements accompagnés de cris et de chants de réjouissances en pareille occasion.
Elles ont chargé, l'honorable Député Koné Aboubacar Sidiki, par ailleurs, premier vice-président du Conseil Régional et représentant le Ministre Bouaké Fofana, pour faire plusieurs dons au PDG Martino De Ciccio, aux Préfets de Région du Worodougou et du Béré, ainsi qu'au Ministre des Mines, du Pétrole et de l' Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Le Ministre du gouvernement chargé des Mines a indiqué que <
Aussi a-t-il demandé au Group Montage Gold <
ANGRA Lazare