San Pedro : Rentrée solennelle de la mutuelle des enseignants du primaire

San Pedro : Rentrée solennelle de la mutuelle des enseignants du primaire

29/01/2024 - 07:24
San Pedro : Rentrée solennelle de la mutuelle des enseignants du primaire
San Pedro : Rentrée solennelle de la mutuelle des enseignants du primaire

C'est par une conférence que La mutuelle des agents des circonscriptions de l'enseignement préscolaire et primaire de San Pedro (MACEP) a fait sa rentrée solennelle le mercredi 24 janvier 2024 dernier. Placée sous la présidence de Yao Kan Claude Koffi, secrétaire général 2 de la préfecture de San Pedro, invité spécial et le parrainage de sékou Ballo, chef de la circonscription de l'enseignement préscolaire et primaire de San Zone industrielle, cette troisième édition qui a eu pour cadre le préau des soeurs catholiques sis à Seweké, a enregistré une grande mobilisation des mutualistes.

Le clou de cette cérémonie a été la conférence animée par l'invité spécial sur le thème ''gestion administrative : cas d'une école primaire''. Le conférencier a établi un plan bâti autour de trois parties, notamment, l'administration et ses principes, la notion de fonctionnaire et la gestion au quotidien d'une administration, le cas d'une école primaire.

Dans son développement, il a défini l'administration et cité ses principes généraux. Pour lui, ''l'administration, au plan organique, désigne un ensemble d'organes, d'institutions de l'État, de services hiérarchiques, chargé de la gestion des affaires publiques et de faire fonctionner l'État. C'est aussi l'ensemble du personnel accomplissant des tâches administratives.

Elle est au service de la population et à ce titre, elle doit être à distance égale et transparente à tous. La légalité, l'égalité, le respect du genre, la neutralité, la continuité, la gratuité, l'adaptation et la mutation sont, entre autres, les principes qui se sont détachés au fil de l'évolution de l'administration'', a-t-il déclaré.

Toujours selon l'autorité préfectorale, la structure hiérarchique d'une école primaire qui part du DRENA au directeur en passant par l'inspecteur et le conseiller pédagogique, fait de ce dernier, un administrateur qui doit avoir les qualités suivantes : ''au regard des textes légaux, il donne les orientations nécessaires à la bonne marche du service.

À cet effet, il doit incarner certaines qualités : bon communicateur, doté d'une capacité managériale, un maître patient par la formation permanente et les conseils.

Il se doit de procéder à une distribution équitable des tâches aux collaborateurs selon les spécialités, les nécessités, les compétences et l'urgence'', a-t-il dit avant d'ajouter qu'un chef de service extrême dans sa gestion, raidit le service et le rompt. Par contre, un chef de service trop compatissant, léger et quelquefois partial, corrompt le service. 

Il doit donc être celui qui a une main de fer dans un gant de fer : ''Pour dire qu'un bon directeur doit savoir gérer son administration en s'entourant de toutes ses qualités''.

Quant à Diarrassouba Moussa, DRENA de San Pedro, il a déclaré qu'il donnait le pouvoir aux directeurs pour mieux gérer leurs écoles. Sékou Ballo, parrain de la cérémonie a surtout exhorté les enseignants à adhérer à la mutuelle pour se mettre à l'abri d'éventuelles surprises désagréables. 

Faut-il le signaler, la MACEP, créée en 2006, compte actuellement plus de six cents adhérents des trois inspections de San Pedro (Zone industrielle, Bardot et Seweké) issus des écoles préscolaires et primaires publiques comme privées. Ce sont plusieurs centaines de membres qui ont déjà bénéficié de ses prestations.

Selon Tiéfoué Kéassémon Théodore, l'actuel président du conseil d'administration, le défi que veut relever en 2024, c'est d'atteindre mille adhérents. Il a donc demandé à tous les chefs de circonscription de d'encourager ceux de leurs collaborateurs qui hésitent encore, à adhérer à la mutuelle. 

 

THONY L'ALPHA Correspondant