Bouaké : Cérémonie de clôture du programme Parcours citoyen 2025
Bouaké : Cérémonie de clôture du programme Parcours citoyen 2025

La 3e édition du programme Parcours citoyen a pris fin, le mardi 22 avril 2025, à Bouaké.
Selon Camara Coulibaly, directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), pendant le circuit du Parcours citoyen, ces jeunes élèves ont eu droit à plusieurs modules de formation.
« Ce programme a permis aux jeunes de bénéficier d’une formation civique et citoyenne, d’un encadrement à la discipline ponctué d’initiation aux premiers gestes de secours, d’apprentissage de l’ordre serré, le respect de l’ordre conventionnel et de la discipline en société sous la conduite du groupe d’instruction et de perfectionnement de la Gendarmerie nationale.
Les Scoots, quant à eux, ont apporté leur contribution à travers des thématiques d’intérêt telles que la prévention des congés anticipés, les violences juvéniles, les risques liés à la consommation des drogues, la prévention de la cybercriminalité, les valeurs d’écocitoyenneté, l’estime de soi et de leadership.
Enfin, les jeunes ont fait montre de leur engagement citoyen, à travers des travaux d’intérêt général de salubrité menés au sein et aux alentours des établissements d’accueil. Ils ont ainsi contribué à assainir davantage leur milieu de vie notamment les dortoirs », a longuement expliqué Camara Coulibaly.
Tout en félicitant les bénéficiaires, le directeur général de l’OSCN leur a prodigué de sages conseils.
« Chers élèves, vous avez désormais une responsabilité. Celle d’être les ambassadeurs de civisme et de la citoyenneté dans vos établissements, vos quartiers et vos communautés.
Le véritable impact de ce parcours citoyen doit se mesurer dans vos actes aux quotidiens, dans votre manière de vous comporter en société, dans votre engagement à bâtir une Côte d’ Ivoire plus juste, plus disciplinée et plus solidaire.
Au sortie d’ici, vous devez donc avoir un comportement qui vous distingue de celui de vos amis qui n’ont pas encore fait le Parcours citoyen », a-t-il conseillé.
Camara Coulibaly a également demandé aux parents d’encourager leurs enfants à mettre en pratique partout où ils seront, ce qu’ils ont appris pendant la formation. « Chers parents, ne laissez pas donc cette flamme s’éteindre car elle est l’avenir de notre société », les a-t-il exhortés.
La porte-parole des bénéficiaires, Marie Roxane Ouattara, en classe de 3e10 au Lycée jeunes filles de Bouaké, a traduit ses remerciements au ministère de la jeunesse et de l’insertion professionnelle ainsi qu’à ses structures sous tutelle pour cette opportunité d’apprentissage, de transformation et d’évaluation.
Précisons que chaque bénéficiaire a reçu une attestation de fin de formation.
Rappelons aussi que le Parcours citoyen s’est déroulé du 17 au 22 avril 2025, dans les villes de Bouaké et de Dabou qui a abrité une autre cérémonie de clôture avec 150 autres bénéficiaires.
Eugène Kouadio