Le centre d’action culturelle d’Abobo renforce les capacités des acteurs culturels
Le centre d’action culturelle d’Abobo renforce les capacités des acteurs culturels
Le centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB) sous la direction de, Mme. Zagbayou Bekouan Hortense a renforcé les capacités de plusieurs acteurs culturels ce mardi 22 août 2023 au sein dudit centre. La formation s’est axée sur la « théâtralité dans les arts de la scène et gestion d’entreprise culturelle. »
Plus de 25 auditeurs étaient attentifs pour savourer le savoir que les formateurs, M. Sidibé Moussa, artiste chorégraphe et M. Abdel Camara ont dispensé. Ils ont saisi l’occasion pour outiller les participants dans la professionnalisation de leur métier et la maîtrise informationnelle de leurs milieux.
Selon la directrice, cet atelier est crucial pour ces acteurs retenus. Car, il révèle le processus de mise en œuvre du projet jusqu’à la réalisation. Dans le cadre de sa mission de formation, la directrice a mis l’accent sur la concrétisation et le retour positif des acteurs formés.
« Il faut qu’ils soient intéressés, on ne peut pas faire le bonheur des gens à leur place. Il ne s’agit pas de former pour former, on fera des évaluations », a indiqué la directrice.
La valorisation des acteurs formés est la priorité de la directrice sous la direction du ministère de la Culture et de la francophonie. Il a exhorté les artistes à prendre conscience de l’importance de leurs arts.
« Je demande aux artistes de prendre conscience de leur utilité, leur importance pour la nation. Qu’ils ne se limitent pas seulement à leurs projets personnels.
On ne peut évoluer que par la formation, plus tu apprends, plus tu deviens professionnel. Je leur donne l’occasion de venir au centre pour saisir les opportunités, c’est leur maison », a-t-elle conclu.
Le formateur, Sidibé Moussa a donné les enjeux de la théâtralité qui consiste à mener une communication adaptée afin de vendre un produit artistique. Il a aisément dévoilé les outils nécessaires pour manier ces potentiels.
Au préalable, les outils de marché dont l’étude efficace du marché dans le but de satisfaire son public fan. Il y a également les identifiants qui consistent à marquer son empreinte dans le milieu dont on évolue. Et la mise en vigueur de la gestion afin de pérenniser le produit.
Pour l’efficacité, le conférencier a invité les acteurs à repartir leur tâche. « Il est important pour la gestion de s’entourer d’équipe et des personnes qui sont aguerries et rompues à ces métiers.
Parce que l’une des souffrances que nous avons dans l’art et la culture en Côte-d’Ivoire, est que les mêmes personnes sont créatrices et vendeuses. Vous ne pouvez pas être à tous les points de la chaîne », a conseillé Sidibé Moussa.
Quant à M. Abdel Camara, formateur, artiste, a outillé les participants sur la gestion d’entreprise culturelle. Il a divulgué le sens de gestion d’une entreprise dans le domaine culturel. Pour lui, toute entreprise a besoin d’une bonne gestion et de collaboration.
Cette initiative du centre d’action culturelle est bénéfique pour les acteurs culturels. Cet atelier de formation s’inscrit dans les missions du CACAB à savoir former et accompagner les acteurs culturels en général, et plus précisément les artistes, groupes artistiques et toutes tendances incluses.
Elle est sous la supervision de la ministre Françoise REMARCK, ministre de la Culture et de la francophonie. Une autre séance aura lieu en octobre prochain avec plus de 25 acteurs.
Ousseni Sawadogo