Bouaflé / Mécanisme de fixation du prix-qualité de la noix de cajou brute dans la filière anacarde : Le Secrétaire Général du SYNAPFA-CI fait des propositions
Bouaflé / Mécanisme de fixation du prix-qualité de la noix de cajou brute dans la filière anacarde : Le Secrétaire Général du SYNAPFA-CI fait des propositions
M. Soumahoro Lassiné, Ingénieur Analyste des Systèmes d'Information de formation, actuel Secrétaire Général du Syndicat National des Acteurs et Professionnels de la filière anacarde de Côte d'Ivoire (SYNAPFA-CI) était le mardi 28 mai 2024 face à la presse, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bouaflé.
M. Soumahoro Lassiné a révélé que "les acteurs de la filière en général et les producteurs ont été et sont confrontés à de multiples problèmes, exceptées les années 2012-2016." Et de préciser l'objectif visé par la création de sa structure est de trouver des solutions idoines à ces problèmes qui minent la filière. C'est tout le sens de la conférence de presse qu'il a animée.
Le but poursuivi par la conférence de presse
Le Secrétaire Général a égrené le programme d'activités annuel de sa structure pour l'atteinte des objectifs que s'est fixé le syndicat. A savoir, répondre à la problématique de la faiblesse du rendement des plantations, de la qualité de la noix de cajou brute, du mécanisme de financement du prix, de la sacherie et du reprofilage des pistes rurales.
Et ce, à travers l'organisation de plusieurs ateliers qui vont dans la droite ligne de de la loi de l'orientation du 20 juillet 2015. "Le premier atelier qui se tiendra le 30 mai à Bouaké, est un atelier de formation sur la faiblesse du rendement des plantations et la qualité de la noix brute de cajou. L'objectif principal de cet atelier est de contribuer à améliorer la production et la qualité de la noix brute de cajou.
Le deuxième atelier prévu à Bondoukou dans le mois de juillet traitera du mécanisme de la fixation du prix de la noix brute de cajou. Tout le monde est unanime que le prix bord champs de cette année n'a pas répondu aux attentes des producteurs. Cet atelier nous permettra de faire des recommandations pour le juste prix bord champs et prévoir un volet social pour l'amélioration des conditions de vie des producteurs.
Le troisième atelier, prévu en septembre à Odienne, sera axé sur la sacherie. Nul n'ignore l'impact de la sacherie sur la qualité de ma noix brute de cajou. Les producteurs sont confrontés à d'innombrables difficultés dans la distribution de la sacherie.
Cet atelier nous permettra de faire des recommandations pour une bonne distribution de la sacherie pour améliorer la qualité et le prix de la noix brute de cajou. De même que des recommandations pour l'efficacité des rurales dans les régions de productions de l'anacarde" a annoncé le Secrétaire Général.
Kevin Zoé